Probleme d'identité

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par dannyleloup » 17 Nov 2006, 22:43

Christophe,
de l'avis d'un copain (et donc digne de foi, forcément.... :lol: ) le calage de la pompe à injection favorise parfois la réduction de fumée, mais souvent au détriment de la mise en route, alors mef...

Quand tu dis que tu as purgé le circuit après avoir remonté les injecteurs, n'as-tu rien remarqué d'anormal? les 4 durits fournissaient-elles bien du gasoil toutes les 4?

Si ce n'est pas le cas, avant de te lancer dans le calage de la pompe (qui reste un métier à part entière) assure-toi que celle-ci débite correctement.

Tu peux d'abord ouvrir la trappe de visite de la pompe, et vérifier si tes 4 pistons d'injections ne sont pas grippés. Sur le forum, au moins trois pompes (dont la mienne) ont été récupérées en les gavant de dégrippant et en laissant macérer pas mal de temps, voir plusieurs semaines. C'est un mal qui semble courant sur les pompes ne tournant pas souvent.
Ensuite, si rien ne semble grippé, tu peux procéder par comparaison (en démontant les durits 2 par 2, et, moteur en marche, en comparant les quantités de gasoil qui s'en écoulent)
C'est plus rare, mais il y a peut-être un ou deux débits mal réglés.

Tiens-nous au courant! :wink:
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message(s) : 1361

Message par Millow » 17 Nov 2006, 22:49

dannyleloup a écrit:Tu peux d'abord ouvrir la trappe de visite de la pompe, et vérifier si tes 4 pistons d'injections ne sont pas grippés. Sur le forum, au moins trois pompes (dont la mienne) ont été récupérées en les gavant de dégrippant et en laissant macérer pas mal de temps, voir plusieurs semaines. :

Pour voir si les pistons ne sont pas grippés, doit t-on ouvrir la trappe moteur en marche?

ça ne risque rien?
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...

Message(s) : 1771

Message par dannyleloup » 17 Nov 2006, 23:03

Bien qu'il ne soit pas nécessaire que le moteur soit en marche (on peut le faire tourner à la manivelle) je ne vois pas de contre-indication à faire tourner le moteur trappe ouverte (euh, peut-être pas dix heures non plus, et en évitant les atmosphères poussiéreuses!) Je l'ai fait sur mon FF30 pas plus tard qu'hier, il n'a pas rendu l'âme, enfin pas encore!!!! :lol:
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par VINCENT » 17 Nov 2006, 23:09

christophe 45 a écrit:toute ces constatations me laisse pensé au calage de la pompe a injection

Une pompe à injection ce n'est pas une tête d'allumeur qu'il suffit de tourner !!

Je me souviens d'un post de John qui explique qu'avec un décalage d'une dent au niveau de la chaine, le tracteur ne démarre plus !!
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par christophe 45 » 18 Nov 2006, 09:08

ok, bien reçu,mais dans l'hypothèse ou ca soit un piston qui est grippé, mon moteur tournerai sur 3 pattes et je n'ai pas l'impression,en tous cas a l'oreille, que ca soit le cas.
christophe 45
"FUMEUR" ;-)

Message(s) : 93

Message par Millow » 18 Nov 2006, 10:38

christophe 45 a écrit:ok, bien reçu,mais dans l'hypothèse ou ca soit un piston qui est grippé, mon moteur tournerai sur 3 pattes et je n'ai pas l'impression,en tous cas a l'oreille, que ca soit le cas.

Ben justement, c'est parfois l'impression que me donne le mien, donc je vais vérifier tout ça, mai là je fais un peu du hors sujet, désolé Christophe :oops:
Millow

Message par christophe 45 » 18 Nov 2006, 14:04

quelques nouvelles
après l'inspection de la pompe par la trape de visite, nous avons rien trouvé d'anormale, en tournant a la manivelle, on se rend bien compte que les pistons fonctionnent très bien, et que c'est tous propre.
mais le fait que le reniflare d'huile recrache des vapeurs que nous pensons être du gaz oil nous intérroge particulièrement, et l'on pense que si la segmentation n'est pas étanche, le brouillard passe sous le piston et ressort par le reniflare, et que si la compression est fortement diminué le brouillard ne peut pas explosé sauf avec un petit coup de pouce du start pilote qui augmente la densité du mélange et crée l'explosion tant attendu.
ce défaut de segmentation éventuel, pourrai aussi expliquer cette grosse fumé, qui ma fois serai un petit peu bleu aujourd'hui ou il fait plein soleil.
mais pour l'instant le doute persiste et je vais d'abord démonté la distribution pour une vérification, c'est plus accesible et confirmera ou nous la téhorie que je viens de vous expliquer.
téhorie qui n'est pas figé et qui peut etre amélioré ou contesté a votre guise car je vous l'avoue j'en perd un peut mon latin et mon francais aussi comme vous avez put le constater.
christophe 45
"FUMEUR" ;-)

Message par webmaster » 18 Nov 2006, 17:49

reprend les compressions ... çà sent le segment cassé.... :(
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358183
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par christophe 45 » 19 Nov 2006, 11:44

et oui, j'en ai bien peur!
j'ai récuperer un manuelle d'atelier, et au paragraphe du calage de la pompe, ils parlent de, je site:
tourner le vilbrequin pour amener le piston n°1 en fin de compression de telle sorte que le trou dans le volant et le trou dans le bloc moteur soient en ligne. maintenir le volant dans cette position en introduisant une pige de 6 mm.
nota: le trou dans le volant indique une avance de 30° par rapport au PMH.
ma question est la suivante: c'est ou t'est-ce que c'est t'il q'il est ce trou de 6 mm. toute plaisenterie mise a part, on a chercher pendant une demie heure et on a rien trouvé, est-ce q'il ne se trouve pas derrière un bouchon ou quelque chose d'autre,????? :roll: :roll:
christophe 45
"FUMEUR" ;-)

Message par christophe 45 » 25 Nov 2006, 23:29

salut a tous
c'est non sans une certaine émotion que je vous annonce la renaissance de mon fergy, sa c'est passé ce soir a 21 heure et sans start-pilote, je tient a le dire pour les puristes.
pour le coté technique, c'etait la distribution qui était décalé de 3 maillons, on avait tellement peur qu'on a d'abord fait 2 maillons mais il en manquait 1 de plus pour que le miracle ai lieu.
je tiens a associé a ce moment de bonneur, non pas la sage femme, mais mon copain gille, sans qui l'achat ne se serait pas fait et les réparations non plus puisque depuis l'achat du fergy, il est mon gourou, mon maitre puique qu'il est mécano de métier, et qu'il ma guidé tous au long des réparations. (c'est lui sur la photo).

Image

je crois que maintenant que la première étape est passé je vais finir de le remonter pour le faire tourner pendant au moins une heure pour le décrasser et puis aussi pour dire a tous le monde qui me disais que j'avait acheter une me--e, que j'avais raison, et je passerai devant chez eux la tête haute sans même un regard.
bon il a démarer, mais il fume encore un peut, c'est pour ca que je veut le faire roulé pour le dégaumer un peut
bonne soirée, pour ma part, je vais aller compter les fergy dans mon lit.
@+
christophe 45
"FUMEUR" ;-)

Message par COHIBA » 25 Nov 2006, 23:37

quelle bonne nouvelle!! genial! :lol: :lol: :lol: :lol:
COHIBA
"Allez, on se lève tous ... "

Message(s) : 768

Message par A. Dupuis » 25 Nov 2006, 23:48

De compter les fergy dans son lit ça n'endort pas :)

félicitation pour cette renaissance, tu as bien de la chance d'avoir un "copain Gille mécano" et qui plus est, participe activement ( on a la preuve sous les yeux).

Bonne nuit

DUPUIS
A. Dupuis

Message(s) : 38

Message par christophe 45 » 26 Nov 2006, 00:12

et oui, on était a l'école essemble en pension il y a 30 ans, et il est collectionneur de vieille voiture (une 4cv, deux 201 et 1 tracteur ford dexta) alors ca crée des liens.
christophe 45
"FUMEUR" ;-)

Message par Millow » 26 Nov 2006, 00:17

Félicitations pour la renaissance de ton fergy, c'est une superbe nouvelle.

Et bonne promenade demain :lol:

Ps : N'oublie pas le reportage photos :lol:
Millow

Message par dannyleloup » 26 Nov 2006, 08:26

Bonjour Christophe, et félicitations!!

Une question bête, mais franchement je sèche: quelles sont les raisons pour lesquelles une chaine de distribution se retrouve décalée?
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message par lucy9452 » 26 Nov 2006, 09:33

super !!!!

ton dimanche s'annonce bien :lol: :lol: :wink:
lucy9452
"Blonde" !! ;-)

Message(s) : 1477

Message par webmaster » 26 Nov 2006, 11:35

Genial ! Bravo a tous les 2 !

---> Pour Danny : la raison de décalage de la distrib, je n'en vois qu'une seule....... la c........e ! :wink:
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358183
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Rémi » 26 Nov 2006, 15:05

Salut, c'est super que ton tracteur soit reparti!! Tu devais être content quand ton moteur est reparti, ça fait toujours plaisir!!! :D Bravo aux deux mécanos!!
Rémi
Jedi & 1er post le + long

Message(s) : 1968

Message par Colin » 26 Nov 2006, 17:21

dannyleloup a écrit:Bonjour Christophe, et félicitations!!

Une question bête, mais franchement je sèche: quelles sont les raisons pour lesquelles une chaine de distribution se retrouve décalée?

Je sais que dans le cas d'un tendeur hydrolique, additioné à l'usure des pignons et l'alongement de la chaine, cela peux arrivé quand le moteur tourne brutalement à l'envers alors qu'il était à l'arret. Sur les moteurs essence lorsqu'il y a trop d'avance et que l'on essaiye de le démarrer, le moteur peux revenir brutalement en arrière (un retour de manivelle) (sur les ferguson essence il n'y a pas de tendeur donc le problème ne ce pose pas).

Dans notre cas c'est un moteur diesel, peux être qu'il y avais une vitesse et que le tracteur à reculé ==> le moteur aurrait donc tourner à l'envers.
Mais ce n'est qu'une hypothèse, je ne comprend pas bien non plus comment sa a pu ce décaler.

Sinon je suis contant pour toi, tu dois être heureux. :)
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1571

Message par SEPPI » 26 Nov 2006, 17:51

Bonsoir,
Ce n'est pas le même pb, mais j'ai une tondeuse (Wolf Pro 51 2T Sachs) qui lors du premier déma de l'année a tourné qlq secondes ds le mauvais sens: j'ai retrouvé la lame sous la machine, desserée par le contre sens!
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris