Relevage

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Relevage

Message par Ced » 05 Fév 2006, 21:14

Bonjour ,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est possible de controler la hauteur du relevage?
J'ai instalé une benette derrière et il monte à fond.
Quel poit maximum peut soulever mon p'tit gris.
Merci pour vos conseils.
:?:
Ced
Delires Man

Message(s) : 454

Message par A. Dupuis » 05 Fév 2006, 22:32

Bonsoir Ced

Le manuel d' instructions du TEA dit ceci :
"l'effort maximum possible est de 450 kg environ au point d'attache de l'instrument sur les bras".
apres la soupape de sécurité déclenche.
les modèles les plus anciens étaient limités je crois à 250 kg.

en ce qui concerne le controle de la hauteur de relevage la seule commande est le levier à droite du siège que l'on essai de positionner en fonction de la hauteur que l'on veut utiliser, il est muni d'une butée réglable qui permet de garder un réglage constant.

voila j'espere que cette retranscription du manuel pourront t' apporter une réponse, d' autres auront peut etre plus d'éléments.

j'ai moi aussi commandé un bènette pour la semaine prochaine :)

Salut.
A. Dupuis

Message(s) : 38

Message par Rémi » 06 Fév 2006, 10:11

Je suis en train de chercher une benette aussi :D
Par contre, je ne crois pas qu'on puisse laisser le relevage au milieu, enfin il doit continuer de monter où descendre un peu :?:
Rémi
Jedi & 1er post le + long

Message(s) : 1968

Message par dannyleloup » 06 Fév 2006, 10:41

Bonjour ced,
la position de la manette de relevage ne correspond pas à une hauteur du relevage, mais à une montée, un arrêt ou une descente de celui-ci.
Si tu veux obtenir une hauteur précise, tu dois actionner la manette afin de monter ou descendre la bennette, puis mettre la manette en position milieu lorsque la hauteur du relevage te convient. C'est vrai que cette position milieu est parfois délicate à trouver, l'outil ayant tendance à monter ou descendre toujours un peu.
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message(s) : 1361

Message par Rémi » 06 Fév 2006, 12:47

Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai laissé ma butée réglable à la position milieu, en tant que repère.
Rémi
Jedi & 1er post le + long

Message(s) : 1968

Message par Ced » 06 Fév 2006, 12:51

Merci à tous pour ces quelques précisions.
Ced
Delires Man

Message(s) : 454

Message par Romain » 06 Fév 2006, 20:02

Bonsoir,
Ce que je fais sur le mien, c'est que je met la manette en position montée, et j'arrête la prise de force quand ça atteint la hauteur voulue.
N'ayant pas trop de fuites internes ça arrive à tenir le temps de l'utilisation du tracteur (Pas trop intensif!).
Mais j'ai vu sur Internet (Un site australien je crois) un kit pour avoir un contrôle de position sur le relevage.
Ou sur ce site:
http://www.moteur-stirling.com/ford2N.html
le propriétaire a apporté des modifications sur l'hydraulique de son ford 2N, qui peuvent, je pense, aussi être faites sur un Ferguson.
Bonne soirée.
Romain
Romain
çà me "botte" !!

Message(s) : 49

Relevage

Message par FORTIN » 06 Fév 2006, 21:41

:? Bonsoir les Amis ,

J'ai bien lu vos messages et je viens vous dire que effectivement il n'est pas facile de garder une hauteur constante d'une charge sur un relevage de petit gris ; sur les modèles MF 35 il y avait deux manettes , une pour le controle d'effort , l'autre pour montée , descente de l'outil .
Sur les petits gris la manette sert aux deux fonctions , donc suivant le poids la position de la manette change c'est tout à fait logique ,
par contre se méfier que lorsque l'on débraye ou arrete le moteur le relevage ne baisse brutallement .
De temps en temps charger une bennette au point que le relevage ne puisse la lever fait du bien aux clapets , sur mon ff30 qui fonctionne parfaitement bien , quand c'est trop lourd ce n'est pas la bennette qui lève mais le devant de mon tracteur .
Bonne soirée et à bientot ,
Jacques :wink:
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis

Message(s) : 707

Message par webmaster » 06 Fév 2006, 22:46

tiens c est interessant ce que tu dis.... John est opposé à cet exercice et je ne comprends pas vraiment pourquoi
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358183
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Relevage

Message par FORTIN » 06 Fév 2006, 23:26

RE: Bonsoir ,
Je ne voudrais contre-dire quelqu'un , j'ai eu la chance de travailler avec des neufs , de comparer à l'époque d'autres marques eux moins "pointus " techniquement avec un simple vérin mais par contre sans controle de terrage on pouvait lever ou baisser au centimètre près pour le labour il leurs fallait une roue sur le brabant ou l'extirpateur .
Sur le petit gris il y a un control d'effort permanent , pour preuve faites le test suivant : chargez votre bennette d'un poids de 300kilos , levez de 50 cm du sol , vous appuyez sur la charge celle-ci va baisser , vous relachez , elle va remonter à la hauteur initiale , ensuite vous levez à la main avec un tout léger effort , le chargement de 300 kilos va monter vous relacherez et la charge reviendra à la meme hauteur .
C'est ça un relevage de petit gris en parfait état .
Amitiés ,
Jacques :wink:
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis

Message(s) : 707

Message par foukyf » 17 Nov 2010, 14:06

Bonjour,

Je réveille ce post (commencé en 2006 !) pour vous demander votre avis sur un kit de contrôle de position
consultable à l'adresse suivante :
http://www.fergy.com.au/positioncontrol.htm

J'ai contacté le gars pour avoir des précisions (notamment le prix) et voici sa réponse (en anglais, bien sûr...)

"Fergy Positioner"
The "Fergy Positioner" has been developed specifically for the Ferguson
TE (Tractor England) range of tractors (TEA, TED, TEF etc). The
"Fergy Positioner" has undergone thorough testing on these tractors prior
to its release onto the Australian market.

We are currently offering to sell the "Fergy Positioner" to European customers
for 55.00 Euros each including postage by air mail. Payment can be made by cheque, or money order, or cash, or Paypal. Cheques or money orders should be made payable to Stephen Gaunt.

55€, c'est pas trop cher... si le système est efficace.

Qu'en pensez-vous ? Peut être qu'une commande groupée pourrait faire descendre le prix.

Florent
foukyf

Message(s) : 34

Message par samy.p » 17 Nov 2010, 16:04

samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO

Message(s) : 444

Message par SEPPI » 17 Nov 2010, 16:23

Bonjour, :)

Je crois qu'on a déjà parlé de ce " système" sur un post il y a longtemps, mais je peux me tromper. Ce qui est sûr c'est que j'ai déjà lu sa pub.

Je suis perplexe:
Harry a équipé le fergie d'un contrôle d'effort, pour éviter la casse en labourant. ( Le relevage remonte si on butte dans un obstacle) Ce contrôle d'effort ne fait contrôle de position, à position de manette constante, que pour un poids porté constant; Voir à ce propos la très bonne intervention de Fortin de février 2006.

Adjoindre à cette régulation d'effort, une autre régulation supplémentaire de position, me parait des plus hasardeux: je ne sais pas trop comment ces deux systèmes vont inter-agir... Ou alors il faut débrancher la régulation d'effort, je n'ai pas tout lu sur le site du vendeur, c'est peut-être ce qu'il préconise.

Ceci étant dit, ce gentlemen raconte une bêtise dès le départ de son sujet.

It is much safer to transport an implement over difficult terrain with the implement only lifted just above the ground rather than fully raised. A fully raised implement is much more likely to contribute to a tractor either flipping over backwards or rolling over on its side.

Je pense que c'est faux :(
Si on doit lever quelque chose de lourd ( et rouler ensuite...) , il faut lever au maximum, pour que le centre de gravité de l'ensemble tracteur+ outil soit le plus près des roues AR. Cela évite le cabrage.
Personnelement je pensais aussi le contraire, jusqu'en avril 2010!
A cette époque j'ai fait du débardage avec mon FF30 avec l'aide d'un ami qui a travaillé toute sa vie assis sur des tracteurs.( il n'était pas tj assis...)
A un moment donné on a soulévé des grumes avec une fourche à fumier, le relevage peinait et le tracteur avait tendance à décoller de l'avant :(
Mon ami m'a dit, il faut soulever au max, sinon dès que tu vas commencer à rouler, il va cabrer. Effectivemment...Donc toujours soulever au max.
Si jamais le tracteur cabre quand même si on embraye, la solution c'est de rouler en marche AR: là l'effort de réaction des roues AR diminue l'effet de cabrage. J'ai aussi vérifié cela...

Donc méfiance... 8)
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par samy.p » 17 Nov 2010, 16:54

Si on regarde la photo du système proposé,
http://www.redrockmfg.com/Position3PointHitch.html
cela ressemble à un petit bricolage. Je ne pense pas que cela pose problème par rapport au système ferguson. Il suffit de le déconnecter pour un labour ... je pense que la goupille sert à cela ...

Ce que je crois comprendre : le système agit directement sur la manette du relevage comme le ferait notre main:
- si le relevage descend, il tire la manette en arrière pour le faire remonter
- si le relevage monte, il pousse la manette vers l'avant pour le faire descendre.

C'est un asservissement à deux balles mais qui doit fonctionner ... à voir ...
Cela ne doit pas être très dur à faire sois même

PS : le système semble être entrainé en rotation (par l'axe du relevage) grâce à un "disque à friction" (en liège sur la photo ???)
samy.p

Message par SEPPI » 17 Nov 2010, 17:28

Samy tu ecris:

si le relevage descend, il tire la manette en arrière pour le faire remonter
- si le relevage monte, il pousse la manette vers l'avant pour le faire descendre.

C'est un asservissement à deux balles mais qui doit fonctionner

Oui en théorie cela marche.
Mais je parie que cette régulation " à deux balles" va pomper...
Le "signal" venant de la position du relevage me semble agir trop "brutalement" sur l'organe commandé (la manette)
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI

Message par samy.p » 17 Nov 2010, 18:11

Bonsoir Seppi, je pense qu'il faut tester ce système pour en avoir le cœur net.

Deux choses me semblent très intéressantes :

- le système de liaison via le disque à friction, cela permet d'avoir toujours le même angle avec le levier de commande et ceci quelque soit la position du relevage !

- la possibilité de déconnecter le système via une simple goupille !
samy.p

Message par SEPPI » 17 Nov 2010, 18:21

samy.p a écrit:Bonsoir Seppi, je pense qu'il faut tester ce système pour en avoir le cœur net. .../....

!

Je n'aime pas le poker: 55€ pour voir c'est cher! :roll:
St Augustin.
SEPPI

Message par ponyman » 17 Nov 2010, 20:06

Pour moi c'est tout vu : c'était le système précisément décrit par John dans le post que personne (?) ne retrouve.
Vous pensez bien que si John valide ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par samy.p » 17 Nov 2010, 20:12

Je viens d'envoyer un mail à une personne des usa qui propose le plan pour fabriquer le système soi-même.
à suivre ...
samy.p

Message par ponyman » 17 Nov 2010, 20:17

Si ça répond pas ... tu fais signe :P
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Suivant

Retour vers Hydraulique