La quasi totalité des joints du bloc moteur sont chauffés.
Mais tous ne le sont pas par la même source de chaleur:
échauffement dans les chambres de combustion
circuit de graissage ( huile moteur )
circuit de refroidissement ( liquide de refroidissement )
Sur les 2 circuits de refroidissement et de graissage, un joint qui à "froid" permet la présence d'une fuite, sur le plan de joint du filtre par exemple, ou celui de la pompe à eau, mais ces 2 fuites n'empèchent pas le démarrage du tracteur...... sauf si à la longue tu n'as plus d'huile dans le carter et plus d'eau dans le radiateur !!!
Pour simplifier un problème de démarrage à froid, c'est l'équilibre "air + carburant" qui' n'est pas optimisé.
- présence de rouille ou corps étrangé dans les réservoirs qui finit par ralentir le passage du carburant....
- le carburant est figé donc n'arrive pas ou en quantité trop faible...
- présence dans le carburant de vapeur d'eau qui a condensée et donne de l'eau....
- trop d'air car prise d'air,
- air trop froid en hiver, réchauffage défectueux
Cela limite quand même les zones à contrôler