Mon FF30 DS

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par SEPPI » 30 Nov 2010, 15:29

Rico a écrit:Rosbif, plus de nouvelles? ton post est super interressant, la suite , la suite.... :wink: :D

Il est peut-être découragé par l'ironie des "mangeurs de grenouilles" :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par SEPPI » 30 Nov 2010, 19:09

Sim0n a écrit:
le gros cliché :lol: :lol: :lol:
mais en même tout les british le pensse :shock:

Il s'est bien appelé "rosbif" :lol:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI

Message par SEPPI » 30 Nov 2010, 19:45

Sim0n a écrit::lol: :lol: :lol:
petite annegdote :

un jour j'était en voyage en angleterre à canterberry et nous étions logé dans des familles d'acceuil
et leur fille nous a demandé si on mangeait vraiment des cuisse de grenouille en France :lol: :lol: :P :wink:

Ce n'est donc pas un cliché!
De plus c'est excellent.
je connais une petite auberge dans les Dombes... :lol:
St Augustin.
SEPPI

Message par SEPPI » 30 Nov 2010, 21:08

Sim0n a écrit:
SEPPI a écrit:je connais une petite auberge dans les Dombes... :lol:

oui raconte nous Seppi :lol:

Demain mon petit, je vais me coucher! :lol:
St Augustin.
SEPPI

De retour

Message par Rosbif » 07 Déc 2010, 09:41

Salut tout le monde !

Pardon pour mon silence mais j'ai eu quelques contre temps.

1. Mon atelier et tracteur ont disparu sous 10 m2 de cartons de déménagement qui m'ont rattrapé, a trier... a jeter.

2. Je suis allé aider mon père a refaire chez lui un étage de poutres et plancher, puis montage de cheminée, pendant une semaine.

Je suis rincé, mais de nouveau de retour.

Je suis content que vous trouvez intéressant les travaux de mon FF30 aussi.

Pour les grenouilles, c'est vrai beaucoup d'Anglais pensent que l'on mange souvent en France. Sans parler des escargots et les chevaux, impensable chez nous ! (Moi j'aime tout ça, mais pas tous les jours :wink: )
Ça me fait rire ces clichés car les Anglais mangent pas plus que les français du Rosbif d'ailleurs.

J'ai encore de la place a faire dans l'atelier, ensuite il faut changer les plaquettes et disques de freins de ma voiture :? et ensuite je vais re-attaquer.

A bientôt !
If in doubt hit it with a hammer...
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui

Message(s) : 100

Water, water everywhere and not a drop to drink....

Message par Rosbif » 17 Déc 2010, 17:00

Image

Bonjour,

Aujourd'hui je suis retourné voir Gégé.

Quand j'ai enlevé le levier de vitesses je me demandais comment l'eau ne rentrais pas dans la boite de vitesses car il n'y avait pas de joint... qu'il est fort ce Mr Ferguson.

Et moi un peu lent des fois...

Quand j'avais vidé la boite hydraulique que de l'huile est sortie.
Aujourd'hui après avoir déposé le levier de vitesses - quand j'ai drainé la boite de vitesses, de l'eau claire et puis de l'huile. Non pas de miracle, quand il n'y a pas de joint , l'eau rentre, c'est assez simple.

Un truc a regarder sur vos tracteurs messieurs, peut-être...

Ensuite découverte de la mayonnaise a la Ferguson.

Image
Rosbif

Trucs a retenir

Message par Rosbif » 17 Déc 2010, 17:58

J'ai commencé avec le bloc de direction/couvercle boite de vitesses, que je n'ai toujours pas compris comment vidanger (sans le tourner a l'envers). J'ai défait les boulons qui le fixe a la boite de vitesse par le haut et hop vu sur boite, attention c'est assez lourd, mais pas trop long a défaire.
Image
Ensuite la plaque vérin arrière.
Il faut sortir l'arbre prise de force. 4 boulons super facile.
Tomber les plaques circulaires sur les cotés gauche et droite ( commande prise de force et jauge d'huile hydraulique).
A travers les trous laissés par les plaques circulaires, défaire les 2 goupils sur la fourche a l'intérieur pour libérer la plaque vérin au-dessus, et aussi le goupil sur la valve de sécurité qui sort de la pompe hydraulique et est attaché a la fourche.
Déboulonner le la plaque vérin par le haut.
Défaire les bras de relevage la ou c'est le plus facile.
Libérer le gros ressort a l'arrière.
Enfin, c'est assez bien expliqué dans le manuel d'atelier FF30.
Image
Ce que j'ai trouvé le plus difficile c'était sortir la pompe hydraulique qui était bien collé a la pâte glu. Pas moyen a la main, donc j'ai sortie le pied de biche... encore.
Avec un cric camion en de-sous pour qu'elle ne tombe pas d'un coup et avec le pied de biche doucement avec un point de levier j'ai pu la descendre au sol doucement avec le cric.
Image
Quelque part j'ai cassé le bout de la valve de controle, ou il était déja cassé... :evil:
Tout beigne dans une belle couche de morve marron/crème.
J'ai commencer a démorver l'engin et ensuite j'ai enlevé les cotés. Ce n'est pas grippé, les pistons bougent bien et crache de l'huile rouge par le trou remonté vérin, mais il y avait de la limaille aufond du carter..
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par Rosbif le 17 Déc 2010, 22:32, édité 1 fois.
Rosbif

Mayonaise

Message par Rosbif » 17 Déc 2010, 18:08

Salut Simon,
Non, derrière dans les deux boites. Je pense que c'est rentré par le levier de vitesses qui est sans joint...
L'huile moteur était très très très noir...
Rosbif

REPONSE

Message par artique florian » 17 Déc 2010, 19:21

bonsoir quand l'huile est noir c'est bon signe pas de fuite d'eau mais une vidange s'impose.pour vidanger l'huile du boitier de direction il te faut dévisser les vis tetes plates en dessous du boitier pour enlever la tole ou se trouve l'huile et les secteurs crantés avec les petits bras de direction pour changer les joints . ces vis sont peut etre caché sous le joint en papier.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...

Message(s) : 1909

Direction

Message par Rosbif » 17 Déc 2010, 20:13

Salut Florian,
Oui je préfère l'huile noir aussi ! Et c'est vrai que c'est un diesel "sale" pas comme les moteurs récents. Mais je pense que les vidanges ont été oubliés quand même vers la fin...

Merci pour le tuyau pour la boite de direction ! C'est marrant qu'ils on pas prévu un bouchon de vidange quand même. J'ai un pompe électrique pour vidanger, peut-être je pourrais l'utiliser a l'avenir quand j'aurais tout remonté.

Un truc que j'aimerais faire c'est monter un filtre hydraulique a l'extérieur, peut-être sur un des 3 sortis hydrauliques, mais pour le moment je ne vois pas ou je pourrais faire re-rentrer l'huile dans la boite.

Il y a des fuites sur les freins aussi.. va falloir que j'aille voir là bientot ! :wink:

Ca commence a etre un sacré chantier.
Rosbif

Re: Trucs a retenir

Message par ponyman » 18 Déc 2010, 09:00

Rosbif a écrit:... les pistons bougent bien et crache de l'huile rouge par le trou remonté vérin,...

Moi quand je lis tout avec attention, il y des mots qui font tilt :shock:
L'huile rouge ... un précédent proprio s'est cru devant une mécanique moderne et à mis une huile plutôt inadaptée à nos engins :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Cocktail

Message par Rosbif » 18 Déc 2010, 20:07

Salut ponyman !

D'accord pour le Tilt. Je me demande même si il n'a pas un soupçon de huile moteur dans le cocktail :lol:

Comme je vais utiliser (j'espère, oui, oui...) ce tracteur pour travailler un jour, je pense que je vais refaire la pompe avec un kit intégrale pour repartir sur des meilleures bases. Revoir le piston vérin aussi. Les dents dans la boite de vitesses a première vue ne sont pas usés, et tout semble bien actionner.
Une fois j'ai du refaire l'hydraulique complet sur une Citroen Xantia ou la proprio avait mis du liquide lave glace dans le réservoir LHM. J'ai remplacé toutes les organes bouffés par l'eau et lavé tous les tubes.
6 ans plus tard elle roule toujours cette Xantia, donc j'ai de l'espoir dans ce qui est possible.
Je pense tout laver, changer les parties sensibles, pistons, joints etc et voir la suite avec l'huile qui va bien. Quitta a y retourner et redémonter si il y a des problèmes.
Là ou j'ai des doutes c'est au niveau du mécanisme de la prise de force qui semble ne pas bouger. La tige dans la boite qui est actionné par le bras du levier semble bloqué pour l'instant, mais je me suis pas arrête longue-temps là dessus. Peut-être il va falloir que je remonte la plaque levier pour réussir a faire glisser la tige. Une démontage de boite de vitesse en vu ? Je n'ai pas trouvé le reste de valve de sécurité non plus... peut-être il coince le mécanisme prise de force...
En tout cas je me régale, c'est un engin magnifique a regarder tout simplement, il y a des touches intelligents partout, travailler desous est un plaisir.
Après les fêtes je démonte les freins et la fuite trompette et recommence a remonter.
Avec photos bien sur.
Merry Christmas and a happy new year folks !
Rosbif.
Rosbif

Message par labulle » 19 Déc 2010, 12:40

Bravo pour ce reportage instantané, pour ta passion lisible, et pour l'envie de faire retravailler "Gégé" si j'ai bonne mémoire.
Bonnes fêtes à toi aussi.
labulle
humour "vache" ;-)

Message(s) : 434

Message par samy.p » 19 Déc 2010, 17:15

* Bonsoir, j'apporte une petite précision : comme toi j'ai refais le système hydraulique et changé le piston, les segments et le cylindre. Il faut faire attention car les diamètres ne sont pas identiques ( en tous cas pour moi ). J'ai par chance changé l'ensemble et le nouveau piston rentrait parfaitement dans le nouveau cylindre ( mais pas dans l'ancien !!! )

* Moi aussi j'avais pas mal de limaille dans le fond, mélangée à la mayonnaise, rien de grave je pense.

Bon courage
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO

Message(s) : 444

Dans l'autre sens

Message par Rosbif » 05 Mars 2011, 11:43

Voila de retour.

Merci pour vos tuyaux les amis

La taille de la vigne et d'autres boulots m'ont séparé un peu de Gégé, mais voila le remontage commence. Enfin !

Image

J'ai mis du temps a trouver de quoi tenir le pont AR en l'air mais finalement j'ai trouvé des chandelles 6 tonnes de camion qui font bien l'affaire.

Image
Deux gros vis a défaire (Au marteau et ciseau de maçon)

Les roues sont déposés et contre un mur au fond du local et j'ai pu démonter les cardans pour voir l'état des joints spie. La gauche était monté de travers et de l'huile boite avait fuit sur les garnitures freins... :roll:

Image
coté sans fuite...

Les joints spie en plastique noire sont sortie très facilement, doucement avec une pied de biche.

Image
Je passe pas mal de temps a nettoyer et dégraisser...

Image
Les roulements sont en bon état, ouf.

Image
Avec une douille de camion taille 38 et un bloc de bois comme marteau le nouveau jointe spie est rentré.

Image
Ici on vois l'ancien spie en plastique qui a un trou de 5cm (comme l'axe du cardan) et le nouveau spie qui fait 4,5 cm de large avec un levre qui s'ecrase contre l'axe. Le nouveau spie est en peau de bete, c'est un peu folklore, mais bon si ça marche, pourqoui pas...
:?
Image
Ici j'ai mis (allons ver) un "sure seal" mais je pense qu'il faut les monter sur des petits gris TE20 plus anciens et pas les FF30. Je pense pas qu'il y a de la place ici... dommage.

Image
Ici je calcul le jeux d'espacers et fabrique des joints. Ce n'est pas Jojo comme petit jeux...

La semaine prochaine je compte remonter le pont refaire les garnitures de freins pollués et tourner mon attention vers la pompe hydraulique.
Rosbif

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris