Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Restauration du Pépère

Message par Alan 202 » 18 Avr 2011, 20:59

Bonsoir à toutes et à tous

Le moteur étant "tombé" la phase démontage pour voir les entrailles de la bête commence.

La culasse :
Pas de difficulté majeure au démontage des soupapes, sauf pour 3 ou les demi-lunes était rouillées dans leur coupelle.

IMG_0463b.jpg
IMG_0463b.jpg (108.43 Kio) Consulté 36913 fois



Un petit nettoyage s'impose

IMG_0382c.jpg
IMG_0382c.jpg (186.39 Kio) Consulté 36913 fois


IMG_0425b.jpg
IMG_0425b.jpg (157.8 Kio) Consulté 36913 fois






Voila, elle est prete pour un petit surfaçage, nettoyage interne et rodage de soupapes ( qui seront nettoyées demain ainsi que la rampe de culbuteurs )

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 19 Sep 2014, 18:13, édité 2 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

reponse

Message par artique florian » 18 Avr 2011, 21:03

salut très beau nettoyage de ta culasse et bon décapage
c'est toi qui va rectifier ta culasse et roder les soupapes ?
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Alan 202 » 18 Avr 2011, 21:11

Non Florian

pas le matériel pour

Cela fait presque pitié de mettre de la peinture dessus :cry:
Un vernis métal serait pas mal, mais je ne sais pas si ça existe en antirouille et haute température :?:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

reponse

Message par artique florian » 18 Avr 2011, 21:16

ok je sais que c'est dommage d'y peindre quand la fonte brille mais d'origine c'est peind.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Alan 202 » 19 Avr 2011, 21:13

Bonsoir

La rampe de culbuteur est prete

Mais quelle crasse dans le conduit :!: dernier trou quasiment bouché

IMG_0371b.jpg
IMG_0371b.jpg (156.17 Kio) Consulté 36913 fois




Alan
Dernière édition par Alan 202 le 19 Sep 2014, 18:17, édité 2 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par stephenk » 20 Avr 2011, 10:32

Bonjour Alan 202,

Beau reportage que je suis attentivement! Peux-tu préciser ta méthode de décapage/nettoyage?

Merci!
TEF 20 modifié étroit en restauration
Avatar de l’utilisateur
stephenk
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 10 Déc 2010, 18:09
Localisation : Gironde

Message par Alan 202 » 20 Avr 2011, 20:26

Bonsoir

J'ai oublié de poster ces photos de la culasse avec les soupapes nettoyées

Pour répondre à Stephenk.
Le gros de la m.... est enlevé avec des spatules de toutes tailles, ensuite brosses à métaux ( 0, 35 maxi ou plus douce selon l' alliage) sur perceuse ou meleuse de 125 ( c'est moins lourd), de la toile émeri pour les surfaces lisses, mais aussi et surtout : un masque et des lunettes. Egalement de la patience, mais le résultat est là.

IMG_0477b.jpg
IMG_0477b.jpg (72.75 Kio) Consulté 36913 fois


IMG_0492b.jpg
IMG_0492b.jpg (149.49 Kio) Consulté 36913 fois


Alan
Dernière édition par Alan 202 le 19 Sep 2014, 18:22, édité 3 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par stephenk » 20 Avr 2011, 20:41

Alan 202 a écrit:Le gros de la m.... est enlevé avec des spatules de toutes tailles, ensuite brosses à métaux ( 0, 35 maxi ou plus douce selon l' alliage) sur perceuse ou meleuse de 125 ( c'est moins lourd), de la toile émeri pour les surfaces lisses, mais aussi et surtout : un masque et des lunettes. Egalement de la patience, mais le résultat est là.
Alan

Il me semblait sur de précédents décapages que j'ai faits que le brossage électrique laissait plus de trace, mes brosses devaient être trop dures. Merci!
TEF 20 modifié étroit en restauration
Avatar de l’utilisateur
stephenk
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 10 Déc 2010, 18:09
Localisation : Gironde

Message par Alan 202 » 21 Avr 2011, 22:20

Bonsoir

Aujourd'hui pas grand chose, démontage de l'embrayage:

IMG_0442b.jpg
IMG_0442b.jpg (89.62 Kio) Consulté 36913 fois


le mécanisme a les doigts en bon état

IMG_0506b.jpg
IMG_0506b.jpg (65.56 Kio) Consulté 36913 fois


le disque : pas la peine de regarder, on change :!:

le roulement pilote est mort ( ça accroche dur en rotation )

IMG_0500b.jpg
IMG_0500b.jpg (83.13 Kio) Consulté 36913 fois


IMG_0502b.jpg
IMG_0502b.jpg (111.87 Kio) Consulté 36913 fois


Et pour finir, la butée : il reste 1, 5 à 1,7 mm, sera également changée
IMG_0467b.jpg
IMG_0467b.jpg (60.8 Kio) Consulté 36913 fois


Pour les références des pieces, Marc a très bien fait cela:
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry010.php

Merci
Alan
Dernière édition par Alan 202 le 19 Sep 2014, 18:33, édité 2 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par Alan 202 » 22 Avr 2011, 21:10

Bonsoir à tous

Démontage du cache distrib :

IMG_0510b.jpg
IMG_0510b.jpg (106.04 Kio) Consulté 36913 fois


IMG_0512b.jpg


IMG_0513b.jpg



Enlever le joint et pas le plus facile, extraire la vis de réglage .

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 19 Sep 2014, 18:38, édité 2 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par ponyman » 23 Avr 2011, 16:55

Tu as commandé le kit distrib complet ? ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par lucy9452 » 23 Avr 2011, 20:53

Waouhhh joli nettoyage Alan, pèpère va rajeunir de 20 ans comme ça.....
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Message par Alan 202 » 23 Avr 2011, 21:37

Bonsoir

Si le kit distrib existe :?: pourquoi pas, il rajeunira de 60 ans au lieu de 20

Vis de réglage extraite,
IMG_0523b.jpg
IMG_0523b.jpg (103.92 Kio) Consulté 36913 fois


Démontage et dégraissage du volant moteur
IMG_0507b.jpg
IMG_0507b.jpg (106.34 Kio) Consulté 36913 fois


IMG_0527b.jpg
IMG_0527b.jpg (107.14 Kio) Consulté 36913 fois

IMG_0528b.jpg
IMG_0528b.jpg (143.72 Kio) Consulté 36913 fois


Et petit retour à la distrib pour le démontage des masselottes et la butée de régul.

IMG_0525b.jpg
IMG_0525b.jpg (89.99 Kio) Consulté 36913 fois


A demain

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 19 Sep 2014, 18:45, édité 3 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

réponse

Message par artique florian » 24 Avr 2011, 20:24

salut très très beau reportage merci encore n'oublie pas de continuer de faire des photos de chaques étapes de réfection ,dégraissage et surtout ce que j'adore c'est que chaque piece est décapé a blanc ,très peu de collectionneur le font continue sur ta lancée.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Alan 202 » 24 Avr 2011, 22:09

Bonsoir et merci pour les encouragements.

Aujourd'hui j'ai basculé le moteur du Pépère pour voir le coeur et ses arteres ( pompe à huile, vilebrequin et bielles), pas mal de cholestérol mais pas tant qu' au démontage du moteur de la 202.
Ponyman va pas etre content : " appeler un chat un chat " :wink:
Les pignons de la distribution sont retirés, les maillons "flottent" entre les dents, chaine usée ou pignon ou les deux :?: dans le doute on changera tout. La plaque collée au block est démontée également.

J'avais oublié de nettoyer :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Si quelqu' un a connaissance d' un apprêt phosphatant en bombe et de bonne qualité, je suis preneur de l'info, serait bien utile pour protèger les petites pieces decapées dans l'attente de la mise en peinture finale.

Avec mes remerciements

Un petit retour sur la cloche ( c'est de circonstance )

J'ai trouvé l'origine d'une des fuites d'huile,
Regardez bien :!: Photo déja postée, pourtant je n'ai rien vu ( pas le seul :wink: )

Image


Uploaded with ImageShack.us[/img]

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 25 Sep 2012, 14:10, édité 1 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par ponyman » 25 Avr 2011, 07:40

Je confirme, kit distri complet : les dents sont HS.
A cet âge là le contraire est rare et si le niveau d'usure t'échappe, tu comprendras en voyant le neuf.
D'ailleurs ce serait pas mal à l'occasion de faire une photo des deux côte à côte pour que tout le monde ait une référence ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Alan 202 » 25 Avr 2011, 08:42

Bonjour,
bonjour Ponyman

Pour la photo, elle sera là, telle était mon intention, c'est pour cela qu'il n'y a pas de photo des vieux pignons démontés.

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par Alan 202 » 25 Avr 2011, 22:20

Bonsoir à toutes et à tous

La suite du démontage:

La plaque entre la distrib et le bloc

IMG_0533b.jpg
IMG_0533b.jpg (110.36 Kio) Consulté 36437 fois


IMG_0538b.jpg
IMG_0538b.jpg (100.57 Kio) Consulté 36437 fois


Le brillant, c'est le soliel sur la graisse noire

Dépose de la pompe et bien sur nettoyage

IMG_0541.JPG
IMG_0541.JPG (167.91 Kio) Consulté 36437 fois


Pistons et bielles :

IMG_0549c.jpg
IMG_0549c.jpg (113.14 Kio) Consulté 36437 fois


IMG_0551b.jpg
IMG_0551b.jpg (81.45 Kio) Consulté 36437 fois

Manque un morceau.

Les coussinets sont marqués
Image

Uploaded with ImageShack.us

Du jeu partout :!: aux pieds de bielles, aux bagues des axes de pistons ....
ET UN KIT MOTEUR :!: UN

On tombe le vilebrequin :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Terminé pour aujourd-hui
Bonne semaine

Alan
Dernière édition par Alan 202 le 19 Nov 2015, 11:01, édité 6 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par Alan 202 » 26 Avr 2011, 21:44

Bonsoir

Merci Simon, tu vois ce qui t'attend :wink:

Le vilebrequin déposé hier:

Prèparé pour partir à la rectitication avec la culasse.

Avant et après dégraissage, brossage ( à la main pour ne pas risquer de rayer manetons et tourillons) et huilage.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les chemises:

Facilité déconcertante au démontage, je m'attendais au pire, mais non ! un petit coup sur une cale (en bois) pour les décoller et elle sont venues à la main.
Dans le cas d'un démontage pour etre remontées ensuite, ne pas oublier de faire des marques pour les replacer lors du remontage exactement dans la meme position.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Reste l' arbre à cames.

Le voici après un petit rajeunissement:

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

J'allais oublier les poussoirs:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les 8 sont en parfait état, aucune marque des cames, de vrais miroirs :!: ( nettoyés à la paille de fer )
Evitez de les intervertir.

Le plus fastidieux reste à faire : le décapage intérieur et extérieur du bloc moteur............


Alan
Dernière édition par Alan 202 le 25 Sep 2012, 14:12, édité 1 fois.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Suivant

Retour vers Les plus belles restaurations ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)