J’ai un problème récurrent sur l’allumage de mon vigneron qui tourne très peu : 2-3 heures par an.
Les vis platinées se piquent très vite.
En 11/2009 j’ai refait complètement l’allumage et son réglage.
J’ai remplacé : la bobine, le condo, les fils et les bougies et bien sûr les vis platinées.
Un peu plus d’un an après : plus d’allumage : rien du tout aux bougies.
Diagnostic : les vis, en se fermant, ne font plus un bon contact : l’écartement est bon, mais il y a des points d’oxydation.
Après montage de vis neuves et c’est reparti.
L’oxydation trop rapide provient généralement d’un courant primaire de bobine trop grand ou d’un condensateur mal dimensionné.
La bobine est une bobine « standard »… le condensateur je l’ai acheté avec les vis, mais comme souvent il n’y a aucune indication sur sa capacité, donc je ne peux vérifier si c’est celle préconisée dans le manuel d’entretien…
Je me demande donc, si je ne vais pas faire un crime de lèse-Ferguson et monter un allumage transistorisé qui fonctionne avec l’allumeur et la bobine reste en place ( le condensateur est viré ou deconnecté)
Principe: le courant primaire de la bobine ne passe plus aux vis mais dans un transistor de puissance commandé par le rupteur ( les vis platinées)
Ma question : l’un de vous a-t-il monté ( très probablement...) ce type d’allumage sur son Ferguson et si oui où a été placé le boitier electronique? près du moteur il fait sans doute trop chaud.