Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles du FF30DS après un an d'utilisation.
Tout d'abord, l'extraction de la pastille a révélé un alésage...fileté
. Un gros nettoyage et la pose d'un bouchon ont résolu la fuite.
La garde de la pédale d'embrayage a été réglée à 9.5mm. Les joints d'étanchéité au niveau du moteur et de la boite étaient fuyards, ce qui gênait le fonctionnement de l'embrayage. Quelques heures de fonctionnement ont permis aux joints de se remettre en place et de regagner en étanchéité. L'embrayage fonctionne parfaitement. Une inspection plus poussée a révélé un mécanisme qui avait l'air récent.
L'hydraulique: RAS avec la nouvelle huile (Minerva PBM 90).
Les freins: excellents sur le coté gauche, moyens sur le coté droit. A voir avec une remise en ordre de la tringlerie (qui a été bidouillée comme 95% du reste du tracteur) et un réglage. Meme en l'état, c'est suffisant pour un usage hors route.
Les pneus: j'ai pu récupérer deux roues avant en excellent état, avec leurs jantes correspondantes. La taille va peut être déplaire aux puristes: 6.50-19.
La distribution a été retendue, elle en avait bien besoin.
Le gros point noir de ce tracteur est la pression d'huile (15w40): 3 bars à froid, 1.5 bar à chaud. Je soupçonne une pompe à huile fatiguée. De toute façon, je n'envisage pas d'utiliser ce tracteur en l'état pour des travaux plus lourds et intensifs. La prochaine vidange se fera avec de la 20W50, et l'ouverture du carter distri (prévu pour...je ne sais quand car météo pourrie et obligations professionnelles) sera l'occasion de mettre une pompe à huile neuve.
Il démarre très bien en été (parfois sans surcharge), en hiver c'est un peu plus laborieux mais remettre le préchauffage aidera grandement. Je n'ai jamais eu à mettre de start pilote dans ce moteur, quelle que soit la météo.
Dernièrement, ce sont les injecteurs qui ont montré de gros signes de faiblesse: démarrage laborieux, fumée, fonctionnement sur trois cylindres.
Y'a pas à dire, Ferguson c'est costaud. Ce tracteur a effectué plus de 15 000H de travail avec un entretien lacunaire au cours de sa vie, des réparations "osées", de la casse (d'ou la remotorisation...et la pose d'un embrayage neuf
), parfois avec des utilisateurs peu expérimentées...et il est toujours là, a rendre de gros services (adaptés à son état). Quel dommage que je n'aie pas son historique. Certains Ferguson sont d'une propreté remarquable comme le TEF d'Auxon, le mien aurait plutôt sa place dans un film comme "Mad Max" ou "Duel"
.
Concernant le FF30DE ? La transmission est presque remontée, et certaines pièces ont été nettoyées et passées au rustol avant peinture.
A+
Adrien 33