alternateur

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

alternateur

Message par charlval » 31 Mai 2025, 16:31

Bonsoir, je viens de voir sur le forum quelques photos ( 2005... ) il y a un tef 20 avec un alternateur et non une dynamo je pensais que ce n' était pas possible de faire la modif
charlval

Message(s) : 37

Re: alternateur

Message par Juillard » 01 Juin 2025, 07:45

Oui il est possible de placer un alternateur a la place de la dynamo, mais il doit être équipé d'un régulateur intégré (style 4L). Il n'est pas possible d'utiliser celui d'origine qui fonctionne avec la dynamo.
Tu peux trouver des kits pour le remplacement de ta dynamo, il y a beaucoup d'avantage surtout au niveau de la puissance de charge, mais pour les puristes ça dénature l'esprit "ancêtre".
Juillard

Message(s) : 12

Message par Juillard » 01 Juin 2025, 07:54

J'ai oublié de préciser que si tu as le + a la masse il faut changer par le négatif a la masse sinon le régulateur intégré de l'alternateur grillera aussi tôt.
Si ton tracteur est équipé d'un ampèremètre regardes de ne pas dépasser les 30 ampères qu'il peut admettre
Juillard

Message(s) : 12

Message par charlval » 01 Juin 2025, 16:03

bonjour, super merci bien effectivement j' avais lu que monter un alternateur qrillerai le régulateur donc j' inverse les polarités et je pose l' alternateur
charlval

Message par charlval » 01 Juin 2025, 16:07

C est sur que ce n' est pas dans l' esprit des puristes mais je ne veux pas faire mon tef en état concours mais simplement plus fonctionnel
charlval

Message par Colin » 02 Juin 2025, 07:59

Bonjour,

Si tu place un alternateur tu dois effectivement brancher le négatif de la batterie sur la masse et installer un nouveau câble de section suffisante pour la puissance de l'alternateur (6mm²) qui va directement du positif de la batterie à la borne B+ de ton alternateur.
Et tu dois installer un fil qui va de la borne D+ à la lampe témoin du tableau de bord.
Ne nouveau circuit ne passe donc plus par le régulateur de la dynamo, les fils de la dynamo que tu auras débrancher, je te conseille de les isoler.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1571

Message par charlval » 02 Juin 2025, 10:09

Bonjour, d' accord je vais suivre tes conseils merci
charlval

Retour vers Présentation de nos petits gris