problème recharge batterie TEA 20 6V

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

problème recharge batterie TEA 20 6V

Message par Julien23160 » 17 Nov 2020, 17:49

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un ferguson TEA 20 qui a longtemps tourner avec des batterie de 12 V alors que le circuit dynamo régulateur est en 6 V. Dés que j'ai pu j'ai donc acheté une batterie 6V seulement je m'en doutais un peu elle ne recharge pas. Du cou j'ai démonté la dynamo, vérifier les charbons nettoyer entre les lamelles du collecteur... je remonte la dynamo, pas de changement significatif lorsque je met mon testeur à la batterie moteur mis-gaz j'ai moins de 6V. Je décide de démonter le régulateur, c'est un Lucas LRT9-1 L54 6V, je nettois les traces d'oxydation ... pas plus parce que je n'y connais rien et ne veut pas casser quelque chose qui peut-être fonctionne. Je remarque tout de même que la résistance me parrait en trés mauvais état et est déconnectée d'un bout ( voir photo ) , Je remonte sans le cache pour voir ce qui se passe, je remet le moteur en route en ayant rechargé la batterie ( 6.50 V ) , je test à la batterie et là changement, au ralenti j'ai entre 6.5 et 7.5V mis-gaz je monte jusqu'à plus de 10V de là je pensais être réparé. Je laisse tourner 10 min, j'éteins le tracteur, j'éssaye de redémarrer et je m'appercoit qu'il a du mal, je ré-éteint et je teste la batterie qui n'est plus qu'à 6.34V.
Donc je ne sais pas pourquoi sa ne charge pas sachant que j'ai du jus 10 V qui arrive à la batterie est-ce que je ne l'ai pas laissé tourner assez longtemps? de plus j'appercoit entre deux lamelles du régulateur de petites étincelles ou arc électrique je ne sais pas. Je craint que mon régulateur soit fichu?

J'ai aussi un autre soucis avec la bête, lorsque je roule assez vite j'ai un craquemment dans le pont côté gauche, sa me le fait depuis que j'ai essayer de lever une bénnette de bois de 2 m un peu trop chargée bravo mur .
Merci beaucoup de votre aide!!
Julien23160
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Nov 2020, 21:01


Re: problème recharge batterie TEA 20 6V

Message par Totinus » 17 Nov 2020, 21:28

Alors je ne suis ni spécialiste du 6v, ni du régulateur.
Entre une batterie 6 et 12v, ce sont des éléments de 2v, donc la relation est directe.
En théorie sur du 12v c'est 13,8/14v en charge.
Soit 6,9/7v max, sinon tu vas faire bouillir ta batterie.
Et au repos c'est 12,5/12,8v soit 6,2/6,4v.
Essais suivant les explications suivantes
https://www.techni-tacot.com/la-dynamo- ... depannage/
Avatar de l’utilisateur
Totinus
 
Message(s) : 6
Inscription : 11 Nov 2020, 18:43
Localisation : Montmirail (51)

Re: problème recharge batterie TEA 20 6V

Message par SEPPI » 18 Nov 2020, 18:26

Bonsoir,

Totinus:
Séparons les problèmes :
1)Batterie
Ta batterie était à 6,5 V après la charge, donc elle était chargée pratiquement à 100 %.
Tu effectues un ou deux démarrages et après les essais sur le régulateur tu arrêtes le moteur.
La batterie est à 6,34 V . Tu dis n'est plus qu'à 6,34 V. Cela me parait normal, elle s'est déchargée un peu par le ou les coups de déma.
à 6,34 V elle est toujours chargée et devrait être capable de faire tourner ton déma.
Elle ne me semble pas en cause.

2) Le régulateur et la dynamo : 10 mn de charge cela ne suffit pas pour faire remonter ta batterie à 100 %...
Pour le fonctionnement correct ou pas de l'ensemble je ne me prononce pas., mais si tu as mesuré du 10 V cela devrait être bon...

3) Le vrai problème c'est pourquoi, batterie chargée, ton déma a du mal à faire tourner le moteur.
Donc la première question que je me pose est la suivante : ton déma est-il bien un 6 V ? , surtout que ce tracteur était équipé d'une batterie de 12 V...

j'ai réédité pour rajouter ceci : Tu vas me dire "pourquoi le déma a bien tourné la première fois et a réussi à démarrer le moteur et n'a plus réussi à le faire après?"
Le démarreur est un moteur série : l'induit ( rotor) est en série avec l'inducteur ( partie fixe) C'est d'ailleurs pour cela qu'il se fiche du sens de branchement.
Ces moteurs ont le couple de démarrage le plus fort des moteurs en CC, mais pour cela il lui faut des ampères. Il se peut que la première fois, ta batterie chargée à bloc a délivrée suffisamment de jus, mais qu'après ce fut insuffisant pour le moteur.

A+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin Image
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6043
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: problème recharge batterie TEA 20 6V

Message par Totinus » 18 Nov 2020, 20:19

Seppi, je ne donnais que quelques éléments de réponse sur la tension de charge batterie que je trouvais anormalement élevé.

La bobine d'allumage est peut être aussi en 12v...
Avatar de l’utilisateur
Totinus
 
Message(s) : 6
Inscription : 11 Nov 2020, 18:43
Localisation : Montmirail (51)

Re: problème recharge batterie TEA 20 6V

Message par SEPPI » 20 Nov 2020, 13:16

Totinus a écrit:Seppi, je ne donnais que quelques éléments de réponse sur la tension de charge batterie que je trouvais anormalement élevé.

La bobine d'allumage est peut être aussi en 12v...


Ah si la bobine aussi est en 12v cela ne peut marcher.

Mais comme j'ai la tête dur, ce n'est pas la bobine qui empêche ton déma de faire tourner le moteur...

PS comment-sais-tu que la dynamo est en 6 v??? (premier message)
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin Image
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6043
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)