Feguson TED (essence/"pétrole")

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Feguson TED (essence/"pétrole")

Message par Colin » 05 Juin 2005, 11:07

Bonjour
Je vous résente mon premier p'tit gris, le TED, il est de 1950 et est en 6volts.
Je l'ai eu il y a +- 2ans, et faute de moyen (vu mon age) la restauration avance très doucement, mais sa ne m'interresse pas un tracteur repeint grossièrement au pinceau et qui tourne a moitier.

D'après l'ancien propriétaire, la partie mécanique a été révisée : arbre de roue, relevage, et moteur, il ne reste plus qu'a faire la peinture.
Lorsque je le découvre, la carrosserie n'est effectivement pas en bon état, et le reste non plus.
La carrosserie est peinte grossièrement dans un espèce de blanc casser horrible, le reste est peint en bronze métaliser (couleur du FE35) sauf la boite de vitesse qui a aussi recu le blanc et la calandre du rouge.
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Bien qu'il tournais quand je l'ai eu, le 3eme cylindre perd de la compression par une soupape, le joint de cullasse fuit (perte d'eau au niveau du bloc moteur), le termostat a été enlever, a l'arret le carbu laisse descendre l'essence qui rempli le tauyau du filtre à air, ce qui noie le moteur au démarrage, les freins ne fonctionne plus, il y a une grosse fuite d'huile par l'arbre de PDF.

Directement après avoir remit un termostat la pression d'huile et quasi nul a chaud, je décide de démonter le carter pour constater de l'état de l'embiellage et de décullasser pour faire réviser la cullasse.
A l'ouverture du cache soupapes, je découvre la rampe de culbuteur dans un bien mauvais état, certaine vis de réglage sont soudée et les axes de culbuteur on beaucoup de jeux. A l'ouverture du carter, les coussinet de bielles semble en très bon état (l'embiellage a sans doute déja été refait vu l'état du reste), mais la pompe a l'huile est fort usée et sont couvercle est creuser par les rotors, t'en que j'y suis, je démonte aussi le carter de distribution, tous semble en bon état de se coté. j'envoie la culasse chez un spécialiste a la préretraite.

Je remonte une nouvelle pompe à l'huile avec le couvercle retifié, je change le joint spy du cater de distribution, je me procure un rampe de culbuteur d'occasion en bon état, je refais l'allumage de A à Z avec des pièces neuves, je refait le carbu avec un kits de réfection, je fait resouder le carter d'huile (en alu) qui était fendu, je récupère la cullasse qui a été planée, les sièges et les soupapes (dont 2 ont du etre changée) ont été rectifiée. je remonte tous avec des joints neufs, j'ai changer le réservoir qui était perser par la rouille entre les deux compartiment.

Tous est remonté et le moteur fonctionne très bien, quel bonheur de l'entendre enfin tourner, reste a tester le relevage en charge, et s'occuper des freins et de la PDF
Si tous se passe comme je le souhaite le ferguson devrais retrouver sont état d'origine pendant les vacanse d'été.

Coté collecteur (le fameux capot autoure du collecteur n'est pas encore installer), les plus attentif remarqueront la dynamo de Ford 8N
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Avec sont allumage flambant neuf
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Ce n'est pas le premier Ferguson que je vois équiper de ce crochet fixe, si quelqu'un a des info dessu...
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Message par Colin » 27 Mai 2006, 20:23

Et bien voila... depuis le temps que j'en parle, je me suis enfin décidé aujourd'hui à entamer la restauration peinture de mon ptit gris.
Je veux que ce soit impecable presque état concours, donc sa prendra du temp car je ne veux pas rater. Je n'ai jamais fait de peinture, je ne sais pas comment on s'y prend, ni comment régler mon pistolet :cry:
Il faudra donc que je trouve des renseignements avant de me lancer.

Le voila après un bon dégraissage et coup de karcher, prochaine étape le décapage.
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Message par Rémi » 27 Mai 2006, 20:41

Bon courage!!
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Message par Colin » 27 Mai 2006, 20:52

merci Rémi :)
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Message par Rémi » 27 Mai 2006, 20:56

Moi je n'aurais pas osé le faire seul, car je ne connais pas la mécanique, alors je n'aurais pas osé démonté. Par contre, bien ponsé ça m'aurait plu je pense.
Un jour peut être j'apprendrai ;)

En tout cas, je sens que le tien sera superbe!
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joint spy

Message par nain jaune » 27 Mai 2006, 21:01

bonsoir, toutes mes felicitations pour le choix d'une restauration faite dans la règle de l'art.je me permet un conseil,il serai judicieux de le couper en 2 pour changer le joint spy moteur,surfacer le volant et controler l'embrayage.il serai domage de tout remonter et d'avoir un souci par la suite

à+ nain jaune
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Message par arnaud » 28 Mai 2006, 09:04

salut tout le monde...
je suis un peu plus avancé dans la remise en état du mien mais je ne l'avais pas désossé autant que toi...si tu veux des infos sur quoi que ce soit, n'hésite pas :wink: et bon courage pour la suite :P
je posterai de nouvelles photos bientôt dans le post décapage de mon ff30...
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Message par Colin » 28 Mai 2006, 15:46

Oui j'ésite à couper en deux, le problème est la séparation du moteur à la boite, je ne suis pas équipé. Mais je vais essaiyé de me fabriquer quelque chose à l'école (comme les chandelles à l'arrière... :wink: ).

J'ai un peux joué avec mon pistolet pour pulvériser le dégraissant, je remarque qu'une molette serre à faire un jet pluto rond ou plat, l'autre molette serre à régler le débit de peinture.
Comment sait t-on quand le bédit est bon? Quand utilise t-on un jet plutot rond ou plat? Et quel pression faut il mettre au compresseur?

J'ai aussi un pistolet de sablage, y a t-il plusieur type de sable? si oui lequel est le plus approprié pour décapé le bloc et la carrosserie?

Merci
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Message par arnaud » 28 Mai 2006, 19:20

salut tout le monde....
colin, en ce qui concerne le pistolet! le jet rond ou jet baton te sert à peindre les endroits difficiles ou derrière d'autres pièces. en fait, le jet est concentré de sorte qu'il t'évite de pulvériser trop de peinture sur la pièce se trouvant devant sinon c'est la coulure assurée....
le jet type brouillard te permet de peindre une surface sans obstacle, il faut exercer un mouvement latéral type balayage pour éviter de déposer trop de peinture sur le support! sinon, c'est aussi une coulure!
je te conseille pour le débit de le régler au minimum pour commencer ensuite selon le rendu tu l'augmenteras, pense à faire un essai sur une planche ou autre avant, pour régler ton pistolet. surtout ne pas chercher à repasser sur un endroit où tu n'as pas assez recouvert le support car tu risques d'engendrer des bavures, mieux vaut attendre que la peinture sèche un peu pour y revenir !
malheureusement, je ne peux te conseiller sur la pression du compresseur car je repeind mon tracteur avec un pistolet basse pression, c'est à dire un petit compresseur portatif muni d'un tuyau type aspirateur relié au pistolet! la pression est constante et non réglable, pas de mano donc!
j'espère avoir été suffisamment clair auquel cas n'hésite pas à me contacter par mp!
à plus! :wink:
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Message par Colin » 28 Mai 2006, 19:27

Merci, tu a très bien répendu a mes question.
Me reste plus qu'a trouver la pression qu'il faut mettre.
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Message par dannyleloup » 28 Mai 2006, 20:17

Bonsoir Colin,

quelques trucs utiles sur cette page:

http://jcfressaix.free.fr/utilpist.htm

Pour la pression, 4 bars, ça me semble élevé, mais ça dépend peut-être de la viscosité de la peinture. De toute façon, tu as en plus un limiteur sur le pistolet lui-même, et tu ajusteras en fonction de tes essais. Un ami carrossier règle à 2 bars je crois.
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Message par Colin » 28 Mai 2006, 20:27

Merci pour ce lien Danny, la peinture de mon tracteur commence a me faire beaucoup moin peur.
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Message par Colin » 19 Nov 2006, 19:19

Salut
Je ne donne plus de date pour la peinture... car chaque année je dis que je vais le faire en été puis je ne le fait pas... :roll:

J'ai décidé de suivre le conseil judicieu de nain jaune, aujourd'hui j'ai récupéré un transpalette et avec celui-ci j'ai pu faire la séparation moteur/boite facilement.

A première vue deux chose:

Les doigts du mécanisme d'embrayage sont fort usé.
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Autre chose qui m'embète plus c'est que le roulement de l'arbre primaire semble mort. Je sais le faire bouger de gauche à droite sans problème
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Message par webmaster » 19 Nov 2006, 20:00

oulala le roulement !!!!!!!

le volant moteur a l'air neuf.... ??? Tu l'as passé a la toile emeri ?
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Message par Colin » 19 Nov 2006, 20:15

J'ai ouvert et j'ai pris les photos, je n'ai encore rien fait.
Mais l'ancien proprio avais dis qu'il venait de changer le bourrage du moteur :roll: aurait-il fait rectifié le volant moteur et mis un disque d'embrayage neuf en passant???? incroyable, je n'y crois pas !!!! :lol: C'est peut être lui qui a cassé le roulement en réenboitant le moteur, au vus de tous ce que j'ai démonté sur ce tracteur sa à l'air d'être un fin mécanitien :lol:
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TVO

Message par FF33 » 19 Nov 2006, 20:44

Bonjour Colin,

Je viens d'acquérir un Ford 2NAN qui comme le TED est bi-carburant et je suppose qu'il peut utiliser les mêmes produits que ce dernier.
Après avoir lu les posts du forum et recherché sur Internet je ne suis toujours pas sûr des dénominations employées pour les différents produits pétroliers pouvant entrer dans la composition du carburant TVO.
Je me demandais également si je pouvais incorporer un pourcentage d'huile végétale bien que ce ne soit pas un diesel ?

Qu'elle expérience as-tu sur le sujet ?

Cordialement.

FF33
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Message par webmaster » 19 Nov 2006, 20:46

Tu as essayé çà ?

On peut préparer le mélange sur une base de 50% de gasole et 50 % d'essence, le plus chaud étant avec le moins d'essence (?). Si le moteur cliquette quand le moteur fonctionne lentement en charge ou que le moteur fait de l'auto-allumage apres avoir coupé le contact, ajouter de l'essence dans le mélange.

Avec du pétrole lampant, on peut préparer un mélange d'essence sur une base 80/20. La meme chose est a faire en cas de cliquetis ou d'auto-allumage. Le probleme c'est que le diesel et le petrole lampant sont a indice d'octane zero...donc il faut ajouter de l'essence pour augmenter cet indice d'octane afin que le moteur fonctionne sans souffrir
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Message par Colin » 19 Nov 2006, 20:47

J'ai toujour fait tourner à l'essence pur, enfin j'ai juste ajouté de l'aditif pour les soupapes :wink:

Mais je pense pas que sa ira avec de l'huile végétale, car comme tu la dis ce n'est pas un diesel, la compression est trop faible pour bruler de l'huile.
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Message par Colin » 19 Nov 2006, 20:48

Nos message ce sont croisé...
Je crois que je viens de dire une connerie alors :lol:
Si on sait bruler du mazout pourquoi pas de l'huile de colza alors.
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Message par webmaster » 19 Nov 2006, 20:50

mais pas pure !
en plus on a lu par ailleurs sur ce forum que le rendement de l'huile de colza dans un TEF est plutôt bof bof bof !!!!
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