Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Message par zappix » 30 Nov 2007, 09:59

Bonjour à tous !

"Le sentiment de sécurité et le pire ennemi de la sécurité"

Le débat qui vient de s'ouvrir sur l'installation d'un arceau de sécurité est intéressant. Plutôt que de chercher la faille pour passer outre la loi, il serait d'abord intéressant et utile de voir si il n'existe pas un système d'arceau facile à installer sur nos tracteurs.

Comme tout le monde, je suis le seul à utiliser mon tracteur, je suis plutôt prudent, il reste toujours dans l'enceinte de ma propriété privée, je ne prend pas de risque avec, je n'ai pas de salarié, etc, etc,... sauf le jour où !

Ne serait-ce le jour où je le vend (à moins de le vendre "en l'état" comme une épave), le prête à un ami ou qqu'un de ma famille, ou qu'un ami ou un jeune petit c.. (le fils d'un ami venu m'aider) profite du tracteur garé dans un coin et s'aperçoit que les clés dessus pour l'essayer ou s'amuser avec (ça m'est arrivé). Bref, on ne peux jamais dire "jamais" !

De plus, travaillant dans le secteur agricole (secteur équestre), je peux vous dire que le nombre de (très) vieux tracteurs en parfait état de marche sont légion. Un jeune exploitant qui s'installe sera forcément tenter de s'équiper au début avec un vieux tracteur très utile à moins de 1000 euros. Si vous saviez le nombre de fois où j'ai dû utiliser ce type de tracteur dans une petite exploitation où j'allais pour faire un remplacement, donner un coup de main ou autre (ex. faire passer des examens ou juger un concours - je suis moniteur équestre).

Sachant que mon tracteur fonctionne et que je l'utilise, je serais plus intéressé de trouver un système d'arceau qui s'adapte facilement sur mon petit gris pour être en conformité avec la loi... et la sécurité.

D'ailleurs je profite de ce site pour demander si quelqu'un a connaissance d'un tel système. Le fait d'être plusieurs peut nous permettre de faciliter la mise au point, la fabrication, l'acquisition et le montage par un spécialiste.

Allez, en attendant bonne journée à tous.
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Message par thomas62 » 30 Nov 2007, 10:35

bonjour, quel débat!

thomas62 a écrit:est ce qu'une cabine peut etre considérée comme arceau :?:


oui ou non :?:
je trouve qu'une cabine est quand méme plus beau qu'un arceau :!:
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Message par thomas62 » 30 Nov 2007, 10:41

bien sur je parle d'une cabine de ce type:
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Message par ponyman » 30 Nov 2007, 12:03

zappix a écrit:...
"Le sentiment de sécurité et le pire ennemi de la sécurité"
...

Bien dit :wink: et à marteler sans cesse.

Pour les calculs d'une structure satisfaisante, peut-être que Labielle et son outil magique nous donneraient de bonnes indications ? :roll:

Pour la cabine de Thomas, est-on sûr qu'elle ne va pas s'écraser au retournement ?
L'avantage car on ne l'a pas redis : pas besoin de ceinture.
Un arceau ne vaut rien si on doit passer à travers, donc ceinture :?

L'idéal est cabine + arceau. Les voitures de compétition en sont le bon exemple.
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Message par montécinto » 30 Nov 2007, 14:16

bien sur qu'il existe des modèles homologués!! et vous savez le pire? ils sont escamotables!!! ça veut dire qu'on peut le replié sur le capot(genre pare brise de jeep!) et qu'il devient à ce moment là innopérant! :shock:
alors je dis, pourquoi inventer un arceau de sécurité obligatoire qui dans une certaine position ne sert plus à rien?
si ça ce n'est pas de la fummisterie je comprend plus rien! :(
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Message par montécinto » 30 Nov 2007, 14:18

si j'ai le temps cet aprés midi je fais des photos de cette belle invention qui sert à rien! :D
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Message par zappix » 30 Nov 2007, 14:40

Dis donc thomas62, on parle de tracteur pas de char d'assaut ! :D

Sinon pour l'arceau escamotable, c'est que son concepteur habite surement une région où les branches sont basses !
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Message par ponyman » 30 Nov 2007, 15:43

Quand on dit "homologué", d'habitude c'est tel équipement pour tel véhicule.
Il y aurait des équipements de sécurité homologués pour tous véhicules confondus ??? :roll:

Genre l'arceau du 1200 de jpb11 sur un TEA :oops: :?

Je ne peux pas croire qu'on homologuerait un arceau sans tenir compte des fixations, des angles que ça va prendre ...etc

Au secours, je veux pas être dessous :shock: :shock:

L'arceau escomotable ne sert pas "à rien", juste à te laisser le choix de te protéger ou non.
Ta liberté face à ta conscience du danger 8) :lol:
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Message par webmaster » 30 Nov 2007, 17:42

hello

je prends votre conversation en route.... Chez les anglais c'est obligatoire depuis longtemps et il existe des arceaux TE20 sur les sites de pièces détachées. Je ne sais pas quelles sont leurs conditions d'exception à cette règle

Je ne connaissais pas cette nouvelle loi mais à ce que j'en connais Seppi a parfaitement résumé la situation actuelle qui est finalement un modèle de bon sens....tu fais ce que tu veux mais tu ne laisses pas les autres prendre des risques

Apres, utile , pas utile... c'est la STAT. qui décide. Tant qu'une majorité de gens ne se fait pas écraser, pourquoi légiférer ? Si les gens sont déraisonnables et que le coût devient trop important pour la société il faut hélas légiférer.

Après chacun prend ses risques... qui peuvent être bien ou mal analysés

.... Par exemple, tout le monde a t il une assurance ? Même ceux qui ont une machine qui ne va jamais sur la route ? Et pourtant, que se passerait il en cas d'accident corporel avec un tiers dans son propre jardin ?
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Message par SEPPI » 30 Nov 2007, 18:20

Re, :)

Escamotable, pourquoi pas? Pour ranger plus facilement le tracteur par ex.
Le législateur a même prévu la chose ds le code du travail.
L'employeur est en faute si le tracteur sort pour travailler sans que l'arceau soit remis ds sa position de sécurité.

A+ :wink:
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Message par ford2n » 01 Déc 2007, 20:15

bonsoir a tous ,notre chère webmasseur n'a déja pas le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote alors l'arceau... :lol: :lol: :lol:
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Message par SEPPI » 01 Déc 2007, 21:06

Bonsoir, :)

petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote et arceau, voilà deux sujets interessants!

- Gyro: sert à être vu, donc surtout à protéger les autres. ( celui qui en a un, n'a pas forcément d'arceau!)

- Arceau: sert à la protection de celui qui est assis sur le tracteur. ( et celui-ci n'a peut-être pas de gyro!)

Faut-il faire une hierarchie entre ces deux élements de sécurité?
Je ne le pense pas! :shock:
Il ne faut pas les opposer, la sécurité c'est un TOUT .. et pour tout le monde.

Mais vos avis m'interessent*, même celui du web, chatouillé par le message précédent.. :oops:

A+ :wink:

*Je me sens, sans doute à tort, moralement, un peu... responsable de ce qui se dit sur ce post, car les conséquences potentielles, peuvent être importantes.

Juridiquement, bien sûr, ceci ne m'engage absolument pas :oops:
Mais je ne sais, si c'est tout à fait la formule consacrée, qui doit être qlq part ds les préambules du forum :lol:
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Message par barthelemy » 01 Déc 2007, 23:02

:wink: bonjour à tous;

un arceau et comment je passe sous mes oliviers! je rejoins le sentiment de notre webmaster, la sécurité pour moi c'est dabord et avant tout un état d'esprit: réfléchir, vérifier le matériel, pas de précipation, étudier l'environnement, les conditions météo. si tu as un arceau un jour l'idée qu'il te protége mieux risque de t'effleurer. bien sur il y a l'accident inévitable mais la aussi il y à matière à reflexion, j'ai pratiqué un sport à risque à un bon niveau et je me suis jamais bléssé tout comme mes partenaires qui avaient une hygiène de vie exemplaire, de la lucidité, de l'entrainement, qui savaient s'arrêter avant la fatigue.l'accident peut tout de même arriver mais la c'est le destin et l'agriculture de loisir c'est pas un sport. Mais je comprend que chacun puisse avoir un avis different selon sa sensibilité, son vécu, son éducation. :P
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Message par SEPPI » 01 Déc 2007, 23:36

Bonsoir :)

barthelemy, oui la sécurité c'est un état d'esprit, cela doit commencer comme cela et c'est comme cela que c'est préventif. Je suis entièrement d'accord, mais...
cela doit finir par la législation qand la vie d'autrui est en jeu. ( autrui cela peut d'ailleurs être celui qui est assis sur le tracteur! :oops: ex la ceinture de sécurité ds une voiture!)

J'ai l'impression de répeter tout le temps la même chose, mais ce n'est pas grave...si cela peut...etc

A+ :wink:

PS j'espere que personne d'autre que toi ne passe sous les oliviers ... avec ton fergie.
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Message par ponyman » 02 Déc 2007, 09:08

Bonjour tous,

Dis Barthelemy, les arceaux ne sont pas imposés sous les oliviers ? :roll:
Au cas où "autrui" prendrait une branche sur la tête ... :oops: :lol:

ok, je sors
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Arceau

Message par Marc » 02 Déc 2007, 10:16

Bonjour,
Dans une marque que j'affectionne particulièrement (et sans doute pas la seule), les tracteurs fruitiers sont équipés d'arceaux rabattables parfaitement homologués; ceci pour passer entre les arbres comme la plupart d'entre vous l'a suggéré. Allez secouer des mirabelliers ou cueillir des pommes, pruneaux avec un arceau...... :cry: Par contre sur la route, il doit être en place !!!
savoir également que pour être homologués, un arceau ou une cabine doivent passer des test draconiens (ROPS & Cie) de déformation autant latérales qu'à l'écrasement et que le budget d'un constructeur est assez conséquent sur ce genre d'essai (un peu comme les etoiles NCAP sur les automobiles)
Faites une recherche sur "ROPS test" vous aurez de la lecture édifiante pour cet après midi maussade et pluvieux
Bonne lecture
M&M's

Ps, il me semble, mais je ne suis pas certain, que seuls les matériels vendus par un professionnel doivent être impérativement aux normes (c'est pourquoi beaucoup de vieux tracteurs vont partir à la ferraille)

Autre domaine:
Mais il faut s'attendre à passer un jour nos engins au controle anti pollution, mauvais citoyen que vous êtes tous !!!!!! :lol:
D'après une célèbre marque de voiture, 20% des autos sont anciennes et causent les problèmes d'environnement qu'on connait; personnellement j'ai une BX break à mazout de 1988 que je sors trois fois par ans, et je ne me sens pas du tout responsable du réchauffement de la planète, n'en déplaise à quiconque. Maintenant, si mr losange me trouve une occasion récente à 4000 euros et utilité équivalente et qu'il assure la transaction, ben pourquoi pas.
"Cdé le jour même livré le lendemain" Je suis assez vieux pour avoir connu les péniches et trains de marchandises; Ma môman patientait 3 semaines pour avoir son colis de la Redoute que j'allais chercher moi même à la gare du bourg voisin en vélo. C'était autre chose que de coller au cul de deux camions qui se tirent la bourre sur l'autoroute non ?
Bon, je m'emporte, je m'égare, excusez moi et bon week end à tous
Marc
 

Re: Arceau

Message par ponyman » 02 Déc 2007, 10:35

Marc a écrit:... personnellement j'ai une BX break à mazout de 1988 que je sors trois fois par ans, et je ne me sens pas du tout responsable du réchauffement de la planète, n'en déplaise à quiconque.


Je roule tous les jours avec ma 205 XAD de 22 ans pour aller au boulot.
Contrôle technique (tous les ans) toujours OK à la polution.
Si je compte le nombre de véhicule récents qui fume noir au point que je doive fermer mes entrèes d'air, il m'est avis que tout ça doit encore être une histoire d'entretien et de bon réglages ... et pas spécialement de technologies ou d'âge :roll:
Tout comme pour la sécurité : être conscient et faire ce qu'il faut :wink:
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Message par webmaster » 02 Déc 2007, 10:36

ford2n a écrit:bonsoir a tous ,notre chère webmasseur n'a déja pas le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote alors l'arceau... :lol: :lol: :lol:




je vais donner ma position sur le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote.....

c'est pas beau et si j'avais voulu acheter un tracteur de pompiers j'aurais pris un rouge :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P :wink:


plus sérieusement j'ai un vieux tracteur de collection par conviction et par goût. Ils ont écumé nos campagnes sans petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote pendant 50 ans et j'entends qu'il reste ainsi. Le peu de route que j'emprunte est truffé de virage et un gyro ne servirait à rien de toutes façons
le jour ou j'aurais envie de jouer aux pompiers j'acheerai un tracteur neuf et basta ! 8) :lol: :lol:

çà c'est mon avis de JC, pas l'avis du webmaster
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Message par montécinto » 02 Déc 2007, 12:20

je suis assez d'accord avec le web! on utilise des véhicules de collection!
respectons l'origine!! :wink:
ou alors on se lance dans le tunning!!! :shock: :D :D
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Re: Arceau

Message par SEPPI » 02 Déc 2007, 12:50

Marc a écrit:Bonjour,

Ps, il me semble, mais je ne suis pas certain, que seuls les matériels vendus par un professionnel doivent être impérativement aux normes (c'est pourquoi beaucoup de vieux tracteurs vont partir à la ferraille)




Bonjour, :)

Marc tu as bien sûr raison. Cela fait des années que les pros ne doivent plus vendre de tracteurs d'occas sans arceau. Sinon si accident, leur responsabilité est recherchée, soit par l'assurance soit par la Sécurité Sociale. Jusqu'à présent ils contournait le pb: le tracteur était visible chez eux, mais vendu par le particulier propriétaire!

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