je vous présente mon petit gris

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

je vous présente mon petit gris

Message par dédé47500 » 29 Nov 2007, 22:49

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, je me prénomme André, je réside dans le Lot et Garonne à FUMEL. je suis juste un peu plus âgé que mon tracteur et dans quelques mois à la retraite ce qui devrait ( peut-être me laisser du temps libre) .
En 2003, j’ai fait l’acquisition d’une vieille ferme et dans une des dépendances j’ai trouvé un tracteur gris et rouge qui fonctionne au fuel domestique.
Enfant de la ville, devant ce tracteur, j’étais aussi à l’aise qu’une poule qui vient de trouver un couteau ; mes premières interrogations : comment il fonctionne et surtout est-ce qu’il fonctionne ?
Heureusement les voisins sont venus à ma rescousse et en cinq séances je connaissais les rudiments du fonctionnement de cet engin .Après quatre années, je m’y suis habitué et il me sert bien surtout pour passer le gyro dans le champ de noyers.
Je m’y suis attaché et j’ai une très grande envie de le remettre en état car il manque de beaucoup d’accessoires et il est dans un état pitoyable.
J’ai découvert votre forum il y a quelques jours et quel bonheur enfin des personnes érudites et compétentes à qui poser mes questions de novice.
Je ne connais rien à la mécanique mais sans rentrer dans de grands travaux je pourrais peut-être lui redonner un peu d’éclat. Et peut-être que l’un d’entre vous n’habite pas bien loin de Fumel En parcourant votre forum, j’ai repéré le site permettant l’identification des Fergusson TE20 de fabrication française par les plaques . J’ai essayé de faire des photos numériques mais elles sont de très mauvaises qualités voir inexploitables donc, voici ce que j’ai relevé sur le mien :
La plaque est du modèle le plus anciens : Harry Fergusson de France elle est numérotée 54 106 135 pour un type TEF20 /// Numéro du moteur diesel : SM 9539 E /// le numéro et date sur le pont arrière : 7 . 4 //// numéro à/côté du bouton de démarrage : 54 106 135. Je n’ai pas la carte grise et comme il n’a pas de plaque d’immatriculation je ne peux même pas faire une demande de duplicata.
Je n’ai aucun guide d’utilisation et manuel technique.
Il me semble qu’il fonctionne bien malgré des fuites un peu partout et un bruit bizarre à l’hélice du radiateur. Surtout depuis que je me suis renversé avec en 2005 :oops: .
Pour moi, néophyte, :roll: , je ne sais toujours pas quel type de tracteur j'ai ; on m'a parlé d'un Harry ; d'un Massey Fergusson, d'un MF30 ; d'un TEF20 ;

Je vais mettre quelques photos plus tard
---- bonsoir -- André
dédé47500
 

Message par Fabrice ff30 » 30 Nov 2007, 08:40

Bonjour André, et bienvenue.

pour ton type de tracteur c'est un Ferguson TEF 20 (sur la plaque d'identification) de 1954
de mémoire il sagit d'un modele Standart (largeur du tracteur)
par contre tu dis qu' il est gris et rouge..... apparement le rouge n'est pas d'origine, car les TE étaient tout gris, seul les FF30 étaient rouge pour le pont-moteur et la carosserie grise.
je te laisse le soin de parcourir le forum pour t' :idea: plus de son origine.

je laisse la parole au spécialiste TE..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5895
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par ponyman » 30 Nov 2007, 09:19

Bonjour et bienvenue André, :D

Pour l'identification et les documents tu as de quoi faire ici :wink:

Pour le bruit bizarre après cabriole, il est probable qu'une quelconque tôle vienne toucher quelque part.
Vérifies en particulier la tôle de canalisation d'air en haut du radiateur.
Peut-être aussi les pales du ventilateur et le radiateur lui-même qui aurait pu bouger et se rapprocher dangereusement de l'hélice.

Maintenant, cours de photos :wink: et montre nous tout ça 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Raph » 30 Nov 2007, 11:09

Salut et bienvenue André,
En voilà encore un qui, comme moi, est tombé dedant par hasard...et qui en plus n'est pas mécano !
Tu verras à l'usage que les conseils sont ici avisés (pour la plupart :wink: ) et qu'il est rare qu'une panne ne trouve pas de solutions.

Et surtout que l'ambiance est bonne !
Donc on y vient par nécessité, et on y reste par affinité ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par dédé47500 » 30 Nov 2007, 19:07

Bonsoir,
merci à vous de m'avoir répondu.
je crois que je vais mettre à profit le WE pour faire quelques photos du tracteur, essayer de les inclures sur mon site pour vous le présenter .
Je sens que je vais devoir acheter un bleu de travail et commencer par un grand nettoyage ; j'en reste pentois .
Je vous tiendrais au courant.
amitiés - andré
dédé47500
 

Message par Marc » 30 Nov 2007, 19:28

Eh oui, à ce point là, il n'y a plus qu'à se lancer.
Bonne fête Dédé :wink:
M&M's
Marc
 

Message par dédé47500 » 30 Nov 2007, 21:17

allez juste pour vous mettre un peu l'eau à la bouche,
une petite photo de mon bijou ( une seule) et sa plaque d'identification http://carcenac.andre.neuf.fr/mon%20tracteur%20MF.htm
:lol:
amitiés et à lundi avec quelques nouveaux clichés
bon Week-end à toutes et à tous
andré
dédé47500
 

Message par ponyman » 30 Nov 2007, 21:50

Grand merci André :D

Bonne bouille tout ça 8)

Le tracteur, le patron :wink: et quel beau paysage :D
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Jérôme » 01 Déc 2007, 08:24

salut André,

cela fait plaisir à voir le début d'une nouvelle passion, (surtout pour "un vieux tracteur"), t'inquiéte pas c'est pareil pour moi!
bienvenu dans ce forum qui est riche en solutions techniques et en dialogue.
a priori ton TEF20 à l'air en bon état.

a+
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

Message par webmaster » 01 Déc 2007, 12:04

Bienvenue André

Ton jouet est peint aux couleurs du FF30. Il manque apparemment le ki-gas qui a du être démonté (c'était souvent le cas quand la pompe était HS)

Euuuuhhh.... sinon, tu es un peu béni des dieux, non ? Joli coup de bol d'être sorti de ta cabriole !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358186
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par VINCENT » 01 Déc 2007, 22:07

Bienvenue DEDE47500 !!

jolie cabriole semble t-il, le conducteur devait surveiller le giro derrière et .... collision avec le fossé
La photo avec le camion rouge en arrière plan fait un peu froid dans le dos.

Petite précision sur le n°de série:
5410 pour indiquer qu'il a été assemblé à Saint Denis en Octobre 1954.
6135, c'est son n° de série !!

Bon courage pour la remise en état :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Marc » 02 Déc 2007, 10:28

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il faudrait (avec l'autorisation d'André, bien sûr) mettre ces photos dans le formulaire d'inscription des nouveaux venus (ce qui n'absout pas les anciens d'aller les voir) J'en ai une du même style mais dont le conducteur n'a pas eu la chance d'André, je n'arrive pas a remettre la main dessus.
Pas de catastrophisme,mais juste une prise de conscience, ce sont des outils dangereux si l'on ne fait pas attention un minimum.
Marc
Marc
 

Message par webmaster » 02 Déc 2007, 10:41

je sais pas trop faire dans le formulaire d'inscription, :oops: mais j'ai mis le post de SEPPI sur la sécurité en post-it pour qu'il reste en haut de la page
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358186
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Marc » 02 Déc 2007, 11:53

C'était qu'une proposition, mais c'est bien, car je pense que chacun d'entre nous a vécu un jour une frayeur en se demandant en quelques dixièmes de secondes comment il allait s'en sortir....
Marc
 

l'accident

Message par dédé47500 » 02 Déc 2007, 12:05

Bonjour
Vous ne me laissez pas respirer, je vais devoir prendre un rythme de consultation plus soutenu :wink:
Pour la petite histoire concernant l’accident du 31 avril 2005 ; je passais le gyro dans le champ, en bordure d'un ruisseau qui est en contebas du champ,l’herbe était assez haute. J’ai accroché une grosse pierre ce qui a fait un grand bruit . Je me suis retourné mais tout en continuant ma progression. Quand j’ai regardé de nouveau dans la bonne direction (droit devant moi) la petite roue gauche était déjà dans le cour d’eau.
J’ai commencé à me renversé mais je n’ai pas eu le temps de sauter du tracteur (fesses trop lourdes :oops: ) par contre mon bon réflexe je pense c’est d’avoir tiré la coupure des gaz ce qui a empêcher le tracteur par la suite à continuer d’avancer :lol: .
Je me suis retrouvé dans le cour d’eau ( de l’eau glacée jusqu’au menton) le pied gauche coincé sous la petite roue gauche (impossible de le libérer) le moteur du tracteur en suspend sur ma poitrine ( l’huile me coulant dessus mais heureusement aussitôt refroidie par l’eau) , donc le tracteur en suspend sur moi, arrêté (merci la commande des gazs) le gyro en chavirant est venu se bloquer contre le tronc d’un arbre ( merci l’arbre) .
Dans cette position assez inconfortable, avec les voisins et la famille qui s'agitaient désespéramment autour de moi, j’ai attendu les Pompiers ( grand merci à eux) qui sont venus me libérer .

RESULTAT : 10 secondes d’inattention, trois jours d’hosto, 6 mois à m’en remettre, un tracteur endommagé, un gyro a redresser, une grosse dépanneuse pour redresser l'ensemble – mais surtout une bonne leçon, Avec ses vielles mécaniques toujours se méfier, ça se renverse facilement.

Les photos du tracteur mises sur le site sont faites depuis cet accident. D'ailleurs la remise en état, avec mon beau-père est consécutive à l'accident.

Pour Marc : pour les photos , elle me concerne et donc il n’y a pas de problème ; il est toujours bon de présenter les mauvais côtés d’une passion !!! dis-moi comment te les faire parvenir.
Bon dimanche
André
dédé47500
 

Message par webmaster » 02 Déc 2007, 12:16

tu me les envoies a fergusont20 ( at ) free.fr, je vais essayer de faire quelque chose
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358186
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

reponse

Message par artique florian » 02 Déc 2007, 22:11

bonsoir le renversement du tracteur est impressionant vous avez eu de la chance de pas vous faire ecraser . par contre une question vous avez rien eu de casser sur vous ou plaies . il en faut peut quelque secondes d'innatention voila.
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)