Bonjour à toutes et à tous!

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par sanzo » 07 Déc 2009, 15:02

bonjour à tous,
voila je reviens vers vous car ce petit gris commence à me taper sur les nerfs, j'hésite entre deux solutions, soit m'acharnais à le réparé soit le vendre dans l'état, car je vous explique, impossible de le faire démarrer, quand je branche la batterie sur pépère, le démarreur se lance mais s'arrête aussitôt malgré que la batterie soit une 12v alors j'y vais molo :lol:
La tête de delco a été changer, le doigt allumeur, le condensateur, les cables sont neufs, impossible de le faire démarrer à la manivelle!
ce matin j'ai démonté le démarreur les dents de pignon on l'air abimé, mais le peu de temps qu'il tourne il prend bien, et y a pas de limailles.
La je vois pas ce qu'il a je sais que je suis une quiche en mécanique mais purée faut pas faire ingénieur pour un tracteur si ? :D
si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ;)4merci d'avance
sanzo
il finira par démarrer

Message(s) : 208

Message par ponyman » 07 Déc 2009, 17:00

sanzo a écrit:... faut pas faire ingénieur pour un tracteur si ?

Peut-être pas ... mais faut pas croire non plus que tout est aussi simple :?

Et parfois il faut des vertus qui se trouvent ailleurs, comme :
- la patience
- le calme
- la précision de l'observation
=> ce qui me conduit à dire qu'il doit manquer quelque(s) élément(s), peut-être subtil, pour nous permettre de t'aider.

Je crois qu'au point où on en est, une petite vidéo serait intéressante :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par SEPPI » 07 Déc 2009, 17:58

sanzo a écrit:bonjour à tous,
voila je reviens vers vous car ce petit gris commence à me taper sur les nerfs, .../...quand je branche la batterie sur pépère, le démarreur se lance mais s'arrête aussitôt malgré que la batterie soit une 12v alors j'y .../...
si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ;)4merci d'avance

Bonsoir :)

C'est vrai que si tu donnes un peu plus de détails, des forumeurs pourront t'aider.
Une question : tu dis " le démarreur se lance mais s'arrête aussitôt"
Bizarre, car si la batterie n'est pas out le déma doit continuer à tourner ( de plus en plus lentement ...) tant que tu pousses sur le levier.
A moins que le moteur ne soit bloqué?
Précises nous ce que tu appelles "aussitôt"
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par sanzo » 07 Déc 2009, 18:27

ponyman a écrit:
Et parfois il faut des vertus qui se trouvent ailleurs, comme :
- la patience
- le calme
- la précision de l'observation
=> ce qui me conduit à dire qu'il doit manquer quelque(s) élément(s), peut-être subtil, pour nous permettre de t'aider.

Je crois qu'au point où on en est, une petite vidéo serait intéressante :roll:

bonsoir, concernant les vertus, je pense que celle que j'ai mais pas beaucoup est la patience mais je me contient je ne voudrais pas ruiner complètement mon amour de tracteur, mais je suis comme un gosse devant un jouet qui serait casser :smile:

seppi a écrit:Bonsoir :Smile:

C'est vrai que si tu donnes un peu plus de détails, des forumeurs pourront t'aider.
Une question : tu dis " le démarreur se lance mais s'arrête aussitôt"
Bizarre, car si la batterie n'est pas out le déma doit continuer à tourner ( de plus en plus lentement ...) tant que tu pousses sur le levier.
A moins que le moteur ne soit bloqué?
Précises nous ce que tu appelles "aussitôt"

bonsoir seppi, enfaite le démarreur se lance et s'arrête mais tout doucement comme si la batterie été out, je ne démarre pas au levier mais avec un bouton
comment savoir s'il est bloquer, car quand je met la manivelle le moteur tourne! Si le moteur a quelque chose j'arreterais les frais malheuresement parce que je n'y connais vraiment rien au moteur, et je tire mon chapeau a ceux qui n'ont pas peur de les ouvrir ;)
sanzo
il finira par démarrer

Message par SEPPI » 07 Déc 2009, 19:01

Tu dis comme si la batterie était out.

Mais peut-être qu'elle l'est?
-quelle est sa tension sans la recharger?
- si tu la mets en charge que se passe-t-il? Au niveau du courant de charge? et sa tension en fin de charge?

As-tu essayé de démarrer en mettant en // la batterie de ta voiture?
Faire le branchement ( ATTENTION sur le fergie le + est à la masse, sauf si ton tracteur a été modifié) Cela n'a pas d'importance tant que tu ne relis pas les deux "caisses" , mettre le moteur de la voiture en route et essayer de démarrer.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI

Message par VINCENT » 07 Déc 2009, 19:40

Bonjour Sanzo,
Cela ressemble effectivement à une batterie qui manque de pêche pour lancer la machine.
Tu précises que le moteur tourne, sans doute à la manivelle, donc je te propose d'essayer de démarrer ton TEA ( tu parles de tête de DELCO :wink: ) à la manivelle !!
Cela risque de marcher, alors autant essayer :lol:

Petit rappel, lorsque l'on se trouve devant le tracteur, la manivelle tourne dans le sens horaire.....

Ouvre ton robinet d'essence d'environ 4 à 5 tours....
vérifie que le levier de vitesse soit au point mort,
Tire la commande du starter à fond,
mets le contact,
positionne ta manivelle de telle façon qu'elle se trouve à 7Heures, juste avant l'amorce d'une compression ( nette résistance dans la rotation de la manivelle )
saisis la manivelle en gardant ton pouce le long de ton index ...
Tire un coup sec sur la manivelle pour la faire remonter à 12H......
Il ne va certainement pas démarrer du 1er coup, alors tu repositionnes la manivelle à 7H......... et tu recommences, un 2ème.... 3ème.......10ème....

Tu peux ensuite faire un petit essai avec le démarreur, le moteur étant dégommé, cela peut faciliter le lancement au démarreur.
Surveille aussi du coté du carburateur, il est aussi possible que l'essence se mette à couler à force de solliciter le moteur à la manivelle, dans ce cas tu fermes le robinet d'essence.
Ton Ferguson a peut-être un autre problème avec le calage de l'allumage, mais dans un premier temps il faut comprendre pourquoi le démarreur ne fait pas son boulot.
Si tu as la possibilité de mettre une autre batterie, dont tu sois sûr qu'elle a la pêche.

Tiens nous au courant et bon courage 8) 8)
Quel plaisir lorsqu'il démarre !!!
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par sanzo » 07 Déc 2009, 19:57

j'ai bien de la résistance à la manivelle, quand je sens que sa force j'entend un pfff comme de l'air qui s'échappe, je vais tenter sa demain a la manivelle, mais qu'appelle tu un dégomage?
ce n'est pas risquer pour le tracteur que je mette les pince crocro sur ma 205 ?c'est vrai que je n'y est pas penser, j'ai peur de faire une connerie et de faire un court circuit on m'a dit que cela pouvez venir de la bobine aussi, celle qui se trouve à coté de la tête de d'allumage
sanzo
il finira par démarrer

Message par VINCENT » 07 Déc 2009, 21:05

sanzo a écrit:j'ai bien de la résistance à la manivelle, quand je sens que sa force j'entend un pfff comme de l'air qui s'échappe,

Ce n'est pas de l'air qui s'échappe, mais l'aspiration de l'air; tu entends le même bruit juste après avoir arrété le moteur pendant un très court instant.

sanzo a écrit: mais qu'appelles tu un dégommage?

Le fait de déplacer les pistons le long des cylindres

sanzo a écrit:ce n'est pas risquer pour le tracteur que je mette les pince crocro sur ma 205 ?c'est vrai que je n'y ait pas pensé, j'ai peur de faire une connerie et de faire un court circuit

Débranche carrément la borne + de la batterie dans la voiture, tu ne prendras ainsi aucun risque, au pire il te faudra régler l'horloge et les présélections de ton auto radio :wink:

sanzo a écrit:on m'a dit que cela pourrait venir de la bobine aussi, celle qui se trouve à coté de la tête de d'allumage

ça c'est une C------E :lol:
le démarreur reçoit le jus venant de la batterie sans passer par la bobine; s'il ne se lance pas rien à voir avec la bobine 8)

Autre possibilité: les connexions aux bornes de la batterie sont oxydées, noires, ou recouvertes de sel rampant blanc..... les cosses des câbles qui sont sur le démarreur sont mal serrées..... ce qui empèche à la puissance de passer..
Contrôle tout ça avant de poursuivre , et tiens nous au courant :wink:
VINCENT
Site Admin

Message par SEPPI » 07 Déc 2009, 21:07

sanzo, il faut faire les choses dans l'ordre comme te le dit Vincent.

Si ton tracteur ne démarre pas cela peut venir de beaucoup de choses, donc il faut essayer avec une certaine méthode ( ou un certain ordre)
batterie, déma, allumage, carburation etc...ceci dans l'ordre de recherche logique.
Vincent te propose de zapper la batterie et le déma par la manivelle. Faut essayer.
s'il tousse mais ne démarre pas, peut-être un problème d'allumage. Si tu entends un pff quand il essaye de démarrer, peut-être retour de la compression vers le carbu et le filtre à air , classique si l'allumage est mal réglé. Là il y a des solutions sur le site de Morris...!

Mettre en // les deux batteries c'est sans problème si tu mets le + au + et le - au - Met des lunettes si tu n'est pas sûr de toi: si tu te trompes l'arc elec est dangereux pour tes yeux ( projection de métal des pinces) mais ne grillera aucune des deux batteries, car le "contact " sera très bref!

St Augustin.
SEPPI

Message par SEPPI » 07 Déc 2009, 21:12

Oui Vincent, en lisant ton message je repense à un truc classique:

-on donne un coup de déma: le déma tourne 1/4 de seconde, ou bien on entend "clac" :
C'est a coup sûr la batterie, mais plus souvent seulement ses cosses qui sont oxydées.
St Augustin.
SEPPI

Message par VINCENT » 07 Déc 2009, 21:21

Je viens de parcourir le post depuis le début et en regardant le n° de série, j'ai lu 37069

Modèle Coventry, c'est donc un 6 volts :cry: :cry:

Alors pour l'essai avec la batterie de la 205, donne des coups de démarreur courts ( 2 secondes max )
L'idéal serait que tu trouves une batterie en 6 volts ( pas donnée hélas )

La batterie d'origine qui est sur le tracteur, elle fait quel voltage?
le vendeur il savait que le Ferguson est en 6 volts???

Tout a pu être changé pour passer en 12 volts, sauf le démarreur ....
VINCENT
Site Admin

Message par SEPPI » 07 Déc 2009, 21:34

Vincent,
Espérons que tu n'aies pas tout à fait raison... sinon on va pleurer, comme le forum ! ( ou son écran devant moi..)
St Augustin.
SEPPI

Message par sanzo » 07 Déc 2009, 21:56

SEPPI a écrit:Vincent,
Espérons que tu n'aies pas tout à fait raison... sinon on va pleurer, comme le forum ! ( ou son écran devant moi..)

moi je vais pleurer?
bon plus sérieusement le démareur est en 6v la bobine aussi,d'ou mes essais rapide pour éviter de griller tout sa!
concernant l'ancien propriètaire oui il le savait il me la même dit dés le départ, j'espère trouver une batterie 6v , après je pense que l'ancien propriètaire c'est arreter au faiseaux éléc sa la enerver et il a laisser tomber, apres ce sont ces propos !
je vais tenter tout sa et je vous tiens au courant ( sans jeau de mot...) :wink:
En tout cas merci :)
sanzo
il finira par démarrer

Message par ponyman » 08 Déc 2009, 17:05

Moi je débrancherais totalement la batterie de la 205 ... un jour j'ai grillé le régulateur intégré de l'alternateur en dépannant un gars sur le bord de la route :cry:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par SEPPI » 08 Déc 2009, 18:05

C'est vrai avec ces machines modernes...
Oui tu as raison, faut faire gaffe.
St Augustin.
SEPPI

Message par sanzo » 08 Déc 2009, 20:35

bonsoir, bon j'ai suivit les conseils de vincent, 20 fois que j'ai tourner cette manivelle sans résultat pas le moindre signe de vie par contre moi des signes de fatigue lol, il a même pas tousser ou autre toujours le bruit que j'ai décris le pfffff ^^
j'avais remis à charger la batterie j'ai reconduit la manipe en vérifiant les connexions, il y'avait du mieux mais pas encore sa....demain je vais essayer avec ma batterie de 205, je comprend pas c'est le même type même puissance on verra bien ;)
petite question, sa ne peut pas venir des charbons du démarreur ?manque de contact donc moins de puissance ?
sanzo
il finira par démarrer

Message par SEPPI » 08 Déc 2009, 20:58

Salut sanzo,
Si tes charbons ( ceux de ton déma pardon :oops: ) sont morts, il n'y a plus de jus qui passe dans le rotor. Or ce passage est fondamental. Certains moteur ( pas les démas... ) n'ont pas de collecteur mais uniquement en courant alternatif.
Pour les moteurs en courant continu et particulièrement les moteurs série comme les démas ( serie: le rotor et le stator la partie non tournante, sont en série d'un point de vue elec) donc balais morts= plus de puissance.
Vue de l'extérieur cela fait effectivement le même effet qu'une batterie out: clac , puis plus rien.
Faut voir de ce cöté là. Pas compliqué de remplacer les balais.

Attention aux problèmes "multiples"
-ton déma
-ton allumage
Cela peut expliquer pourquoi à la manivelle il ne veut rien savoir.
Regardes aussi de ce côté.
démontes une bougie, relie le corps à la masse ( ne la tiens pas à la main!) et fait actionner la manivelle par un copain.. pour voir si tu as de l'allumage...

St Augustin.
SEPPI

Message par sanzo » 08 Déc 2009, 21:27

SEPPI a écrit:Salut sanzo,
Si tes charbons ( ceux de ton déma pardon :oops: ) sont morts, il n'y a plus de jus qui passe dans le rotor. Or ce passage est fondamental. Certains moteur ( pas les démas... ) n'ont pas de collecteur mais uniquement en courant alternatif.
Pour les moteurs en courant continu et particulièrement les moteurs série comme les démas ( serie: le rotor et le stator la partie non tournante, sont en série d'un point de vue elec) donc balais morts= plus de puissance.
Vue de l'extérieur cela fait effectivement le même effet qu'une batterie out: clac , puis plus rien.
Faut voir de ce cöté là. Pas compliqué de remplacer les balais.

Attention aux problèmes "multiples"
-ton déma
-ton allumage
Cela peut expliquer pourquoi à la manivelle il ne veut rien savoir.
Regardes aussi de ce côté.
démontes une bougie, relie le corps à la masse ( ne la tiens pas à la main!) et fait actionner la manivelle par un copain.. pour voir si tu as de l'allumage...

bonsoir seppi,
alors voila j'avais démonter le démareur pour voir si le pignon été manger, j'en est donc profiter pour pour démonter le démarreur, et contrôler les charbon, quand on les regarde de face la partie haute il y a plus de matière que sur les parties basse, sa expliquerais mon problème de démarreur mais pas de l'allumage à la manivelle à moins que l'allumage soit mal calé, j'ai regarder comment calé l'allumage au niveau de la tête d'allumage, quand je demonte la plaque en dessous le doigt allumeur, le condensateur n'étais pas relié, je l'ai refait à l'aide d'un morceau de ferraille, mais il n'a pas démarrer pour autant, je ne sais pas le rôle de ce condensateur. l'allumage avait l'air bien calé sur la tête. les bougies sont neuves mais je testerais sa pour voir mais étant seul pas facile de voir s'il y a éteincelle .
en tout cas merci de vous penchez sur mon problème, je sais que sa ne doit pas être facile à expliquer à un novice, quand sa nous parrait simple ;) :lol: :lol:
sanzo
il finira par démarrer

Message par SEPPI » 09 Déc 2009, 09:46

Bonjour sanzo. :)

regarde le site ci-dessous.
Explication du rôle du condo et surtout méthodes pour vérifier les éléments un à un. As-tu au moins regardé l'écartement des vis?
Le tea est extrèmement sensible de ce coté là. Max 0,4 mm.

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html

L'ensemble du site mérite un détour:

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/

St Augustin.
SEPPI

Message par VINCENT » 09 Déc 2009, 10:49

Puisque tu as démonté ton démarreur, tu peux le tester en direct avec ta batterie et 2 câbles de démarrage.
Pose ton démarreur au sol, mais un pied dessus, place un câble en fixe et fais contact avec le second un court instant pour voir s'il tourne ou pas.

Quand tu dis qu'il y a du mieux après avoir rechargé la batterie, est ce que cela veut dire que ton démarreur entraine (même très légèrement) le moteur, ou pas du tout???
VINCENT
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris