Bonjour à toutes et à tous!

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par SEPPI » 13 Déc 2009, 11:29

sanzo;
Les bougies peuvent être motres, mais ce n'est pas la première cause probable.
Fais une photo des têtes de bougie. Si pas de fissure et si l'écatement est bon 0,6 mm cela devrait aller.

Par contre si dépôt sur les contacts de vis, cela ne peut marcher.
Donc démontage des vis et "petit" nettoyage avec une tôle émeri très fine (une lime à ongles c'est presque mieux car moins agressive que la toile émeri.
Cette manip est déconseillée par les spécialistes, mais si tu n'as pas de vis sous la main..
Après reglage à nouveau de l'écartement.
Tiens nous au courant..

PS tu dis que les cables vers les bougies sont neuves et celui qui va de la bobine au delco?
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Message par ponyman » 13 Déc 2009, 13:56

J'ai comme l'impression que ce débat sur les bougies montre que mes questions ont été mal interprétées :roll:

Je repose :
A la manivelle, c'est dur à tourner ? Dur comment ?
Un essai de démarreur sans les bougies ... c'est mieux ou pas ?


La présence de la 205 élimine normalement :
- les soucis de batterie (12v sur démarreur 6 volt en plus)
- les soucis de câblage

Reste donc des cause mécaniques :
- piston ou segment cassé
- serrage de coussinets
- présence de liquide au dessus des pistons

Vous comprenez mieux le pourquoi de deux questions ?

Au fait, pour l'étincelle, il faut un minimum de vitesse à l'allumeur pour avoir une rupture franche ;-)
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Message par SEPPI » 13 Déc 2009, 14:21

Oui on comprends...
Tout ce que j'ai écrit sur l'allumage c'est pour un moteur qui tourne à la bonne vitesse avec le déma. Difficile de s'en rendre compte sur la vidéo.

Evidemment s'il y a de l'eau au dessus des pistons...il n'est pas prêt de démarrer.
sanzo: as-tu plongé une pige dans les trous de bougie pour voir s'il y avait quelque chose?
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Message par VINCENT » 13 Déc 2009, 16:46

J'ai écouté la vidéo, on entend très le bruit du démarreur, très lent effectivement, comme si la batterie était presque à plat: comme il utilisait celle de la 205, même si celle-ci tournait au ralenti non accéléré c'est plutôt incompréhensible.
Si tu n'es pas par encore rassasié par les différents essais que nous te demandons, tu peux refaire le même essai, mais en faisant tourner la 205 plus vite ( 2000 tours pour être certain que son alternateur débite bien )
Si ton démarreur tourne toujours aussi lentement ??????

Autre question: lorsque tu as essayé le démarreur à vide, il tournait aussi lentement????

Concernant l'allumage, je pense qu'il faut que tu reprennes le circuit dans le sens de circulation du courant, plutôt que de partir de la fin, à savoir les bougies.
As tu un schéma électrique pour te guider??

Maintenant il y a quelques petits trucs simples à vérifiés visuellement, des fois que le problème soit simple :wink:
exemple la distribution des fils de bougies par exemple :lol:
Je t'invite à aller voir la page technique sur le site de notre ami MARC, il a fait un énorme boulot qui doit t'aider à dépanner ton Ferguson.

c'est ici:http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry025.php

En comparant ton Ferguson avec les photos, il y aura peut-être quelquechose qui va te sauter aux yeux.

Pour tester ton condensateur, tu le démontes, tu relis la orne du contact qui se visse avec un petit fil électrique donc l'extrémité est dénudée.
Tu relis la carcasse avec un autre fil électrique dont l'extrémité est aussi dénudée.
Ensuite, en prenant des précautions pour ne pas te choper une chataigne, tu viens mettre chacune des deux extrémités dénudées dans une prise 220V de ta maison pendant une seconde ou deux, en bougeant les fils pour assurer le contact.
Puis tu retires les fils de la prise toujours avec précautions et tu viens mettre en contact les 2 extrémités dénudées; tu dois voir une petite étincelle .
Recommence la manip une ou 2 fois pour être sûr du contact dans la prise.
Si tu n'as pas d'étincelle, ton condensateur est bon à remplacer.
Voilà, bon courage et tiens nous au courant ( sans mauvais jeu de mot )
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Message par sanzo » 13 Déc 2009, 18:14

vincent, j'ai essayer de monter la puissance sur la 205 merci le starter :), mais le démarreur
fait la meme, même quand ma femme a fait rugir la 205, par contre les cables ht sont devenu chaud,
pas brulant ni fondu mais chaud
mon alternateur une fois déposé avait la patatte, si j'aurais pas eu le pied dessus il se serait sauver le petit ^^
oui j'ai bien un shéma éléctrique, que j'ai suivit à la lettre :)
je suis deja aller sur le lien, donner par seppi, c'est super comme boulot qu'il a fait marc :)
sa aide les noob comme moi

ponyman, ce que tu dis me fait peur, je ne sais pas comment ouvrir la bête moi, et je me vois mal me lancer dans sa, j'aurais trop peur de faire une connerie
le liquide au dessus des pistons serait quoi de l'eau ?essence?

seppi je vais essayer de limer avec une lime a ongle a ma femme ^^

je vous mets la photo en basse définition, et en haute attention a ceux qui ont un faible débit de connexion
en définition normal
Image
En haute définition
http://farm3.static.flickr.com/2565/4181314947_cd8e036dde_b.jpg
c'est quoi cette poudre ?j'ai une pellicule par endroit sur les vis
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Message par SEPPI » 13 Déc 2009, 18:40

sanzo, je ne sais ce qu'est cette "poudre" mais quand je vois l'état de l'intérieur de ton delco.... cela ne m'étonne pas qu'il refuse de démarrer. Même s'il peut y avoir autre chose de plus grave en même temps, par ex de l'eau au dessus des pistons . Tu peux le voir en mettant une tige en bois dans chaque trou de bougie, tu fais successivement monter tes 4 pistons en haut et tu jauges... Si le bois est mouillé....

Je reviens sur les vis: elles sont rouillées: jamais vu... A nettoyer et refaire les contacts à la lime à ongles
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Message par sanzo » 13 Déc 2009, 19:12

je regarderais sa demain matin s'il y a de l'eau au dessus des pistons, mais avec le temps refroidi on attend -4 par ici y a risque probable de problèmes :? :? même si toto est sous abri
je ferais par la même occasion une mise au propre de la tête d'allumage, limage des vis et tester tout sa, s'il démarre et que je peux le déplacer, je l'enmenerais dans ma maison j'ai un hangar qui ferme spécialement pour mon ptit gris :p
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Message par SEPPI » 13 Déc 2009, 20:38

bon courage.
Si tu arrives à le mettre un peu plus au chaud et au sec, ce sera mieux pour les diagnostics! Il est gâté , il a une place dans ta maison :lol:
:wink:
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Message par ponyman » 13 Déc 2009, 20:54

Sanzo ... faut pas s'emballer et juste répondre aux questions.

Celles des collègues pour résoudre le problème d'allumage sont très bien ...
... mais je pense qu'elles ne peuvent venir qu'après.
Comme je l'ai dit, tant que ton moteur ne tourne pas plus vite tu n'auras pas une rupture assez franche à l'allumeur pour provoquer une étincelle.

A la manivelle, c'est dur à tourner ? Dur comment ?
Ça tu sais déjà nous dire si tu forces comme un âne pour que ça tourne ou si c'est juste "un poil musclé"

Un essai de démarreur sans les bougies ... c'est mieux ou pas ?
Tu démontes les bougies et tu lances le démarreur.
Si c'est un problème de liquide ... reste pas en face ça va sortir ;-)
Là tu vois si ça tourne plus vite ou pas.
Tant que tu y es, tu peux essayer à la manivelle pour voir si c'est moins dur qu'avant.

Il reste une autre piste, pas plus rassurante pour toi : l'arbre à came ne tourne plus et donc plus de décompression.

Allez, pas de panique : ordre et méthode 8)
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Message par sanzo » 14 Déc 2009, 13:36

A la manivelle, c'est dur à tourner ? Dur comment ?
Ça tu sais déjà nous dire si tu forces comme un âne pour que ça tourne ou si c'est juste "un poil musclé"
c'est dur mais pas impossible,
voila une video http://www.youtube.com/watch?v=mL6acl2SDP0 je ne sais pas si elle va apporter quelque chose



Un essai de démarreur sans les bougies ... c'est mieux ou pas ?
Tu démontes les bougies et tu lances le démarreur.
Si c'est un problème de liquide ... reste pas en face ça va sortir ;-)
Là tu vois si ça tourne plus vite ou pas.
Tant que tu y es, tu peux essayer à la manivelle pour voir si c'est moins dur qu'avant.
le démarreur ne veut plus rien savoir, je l'ai redeposé il tourne mais vraiment doucement :? comme s'i il avait plus la pêche, même brancher sur la batterie de la 205 qui tourner, charbon ?
une fois les bougies déposer c'est vraiment simple sa force à aucun moment! c'est bon sa ?

Il reste une autre piste, pas plus rassurante pour toi : l'arbre à came ne tourne plus et donc plus de décompression.
qu'appelle tu arbre a came?
J'ai sondé avec un bout de plastique, le bout de bois j'ai pas confiance, on sait jamais un équis qui tombe dedans, donc j'ai sondé chaque trou de bougies en remontant chaque piston mais rien pas humide du tout, par contre sa sent bien l'essence^^ les bougies étaient humide, sa me rassure qu'a moitié!
sinon voila la photo du pignon du démarreur
Image

et voici les bougies qui sont en place, c'est écrit dessus BOSH SUPER R0 485, es les bonnes ?
Image
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Message par ponyman » 14 Déc 2009, 17:42

L'arbre à came est le truc qui fait ouvrir ou fermer les soupapes.
Tiens, il y a une petit animation qui montre ça ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas

Le test de la manivelle et la vidéo confirment que ça ne semble pas forcer mécaniquement.

Par contre ton démarreur a vraiment l'air malade.
Fais nous voir les charbons ... et tout le reste tant que tu y es ;-)

Maintenant qu'on a cerné se problème, tu peux continuer la vérification de l'allumage ... et quand tu as fais le tour, ça pourrait toujours démarrer en tirant 8)
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Message par sanzo » 14 Déc 2009, 20:04

salut pony, tu me rassure si mécaniquement sa va ^^
bon sinon voila les photos que tu m'a demander
le collecteur un peu manger mais il a l'air en assez bon état pour son âge
Image
les charbons eux sont comme dit plus haut dans le sujet, légérement incurver, je pense que c'est normal !
Image
l'intérieur, le stator est dégeulasse, il colle comme si il y avé de l'huile je ne sais pas si sa peux jouer
Image
et enfin le pignon quand même pas mal grinoter, on voit des marques surment fait quand il tourne et qui loupe les crans nan ?
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Message par SEPPI » 14 Déc 2009, 21:08

Bonsoir,
Sanzo les nouvelles sont plutôt rassurantes côté mécanique moteur..
Pour le déma il ne me semble pas si mal que cela, mais je laisse les spécialistes juger.

Bougies: pas trouvé tes Bosch dans les tableaux d'équivalence ( ancienne codification? Pourtant j'ai eu des bougies R0 quelque part.. peut-être sur une tondeuse :P !)
Les bougies préconisées en 1950... pour un moteur d'alésage 80 était des Champion L 10 dia filetage 14 mm ecartement electrodes 0,6 mm ;
Ce sont donc les mêmes que pour un moteur 85.
( correction le 14 à 21h30)
Tes bougies ont quel écartement ( on ne vois pas sur ta photo..)

Et tes VIS...
:wink:
Dernière édition par SEPPI le 14 Déc 2009, 21:37, édité 2 fois.
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Message par sanzo » 14 Déc 2009, 21:16

SEPPI a écrit:Bonsoir,
Sanzo les nouvelles sont plutôt rassurantes côté mécanique moteur..
Pour le déma il ne me semble pas si mal que cela, mais je laisse les spécialistes juger.

Bougies: pas trouvé tes Bosch dans les tableaux d'équivalence ( ancienne codification? Pourtant j'ai eu des bougies R0 quelque part.. peut-être sur une tondeuse :P !)
Les bougies préconisées en 1950... pour un moteur d'alésage 80 était des Champion N° 7 dia filetage 18mm... ecartement electrodes 0,7 mm ;

Tes bougies ont quel écartement ( on ne vois pas sur ta photo..)

Et tes VIS...
:wink:

salut seppi, pour l'écartement je ne sais pas du tout :? sinon les vis patinés j'en est trouver des neuves en angleterre parce que je les ai passer a la lime a ongle mais il sont vraiment abimé il y avait environ 1 mm de "truc" blanc dessus, faut que je trouve des bougies, j'ai appeler un vendeur de pièces agricole mais il fait pas sa, et il peut avoir mais en achetant en angleterre donc autant que je cherche sur ebay je vais bien trouver ;)
merci pour les cotes des bougies ;)
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Message par johan » 14 Déc 2009, 22:06

Salut Sanzo, tous, :wink:
je viens de voir les photos de ton demarreur, les charbons n'ont pas l'air de bien faire contact sur le collecteur donc soit due au depot gras qu'il y a dans le demarreur ou les chrbons ne sont plus assez longs et les lamelles de poussees ne les pressent pas assez sur le collecteur.
Dans le premier cas il faudrait degraisser le collecteur, avec une lame de cutter passer entre les pistes pour qu'il y ait une bonne coupure electrique entre chaques et passer un leger coup de toile (grain de 150) sur le collecteur et sur les charbons (leur formes sont correctes).
Et dans le 2 cas, il faut changer les charbons, mais attention a leur qualite car ils doivent avoir une certaine impedance pour le passage correct du courant (surtout en 6V). :idea:
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Message par SEPPI » 15 Déc 2009, 00:27

bonsoir,
sanzo , les bougies se trouvent chez tous les "grossistes" de pièces auto:
Champion L 86 C ou équivalent dans d'autres marques. 6€ pièce..
j'en ai acheté il y a un mois.
Pas la peine d'acheter en UK ou sur E Bay..
:wink:
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Message par sanzo » 15 Déc 2009, 08:53

SEPPI a écrit:bonsoir,
sanzo , les bougies se trouvent chez tous les "grossistes" de pièces auto:
Champion L 86 C ou équivalent dans d'autres marques. 6€ pièce..
j'en ai acheté il y a un mois.
Pas la peine d'acheter en UK ou sur E Bay..
:wink:

salut seppi;
enfaite j"ai trouver sur un site de pieces auto les champion L86C à 2.77€ piece plus les frais de 5e je m'en tire pour a peine 17€ :D :D :D :D
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Message par SEPPI » 15 Déc 2009, 09:14

johan a écrit:Salut Sanzo, tous, :wink:
je viens de voir les photos de ton demarreur, les charbons n'ont pas l'air de bien faire contact sur le collecteur donc soit due au depot gras qu'il y a dans le demarreur ou les chrbons ne sont plus assez longs et les lamelles de poussees ne les pressent pas assez sur le collecteur.
Dans le premier cas il faudrait degraisser le collecteur, avec une lame de cutter passer entre les pistes pour qu'il y ait une bonne coupure electrique entre chaques et passer un leger coup de toile (grain de 150) sur le collecteur et sur les charbons (leur formes sont correctes).
Et dans le 2 cas, il faut changer les charbons, mais attention a leur qualite car ils doivent avoir une certaine impedance pour le passage correct du courant (surtout en 6V). :idea:


sanzo suit les conseils de johan.
Un déma dont le collecteur est encrassé démarre bien à vide ( pas de couple donc pratiquement pas de courant) mais en charge s'il y a du charbon entre les lames du collecteur: court-circuit dès que le courant devient fort: cela peut aller au flashage du collecteur: un arc fait le tour et il est mort... arrive souvent sur les moteurs de traction ( pas de la voiture, mais des trains..) Plus on voit d'étincelles au collecteur , plus c'est mauvais.
Simplement au lieu de prendre un cutter ( risque de dérapage sur les lames en cuivre) les vieux de la vieille préconise de le faire avec une lame de scie à métaux : on reste bien dans l'axe sans trop appuyer.
Je l'ai fait sur un déma qui refusait carrement de tourner sur le tracteur, il a retrouvé une deuxième jeunesse. Si tu ne trouves pas de charbon tout de suite, déjà cette manip peut te dépanner. tout doux avec la toile émeri sur les lames, et après bien dégraisser le collecteur.
:wink:
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Message par SEPPI » 15 Déc 2009, 09:24

sanzo si ton déma est toujours démonté, cela m'interesserait de voir une photo de ce qui est gravé dessus: marque (lucas sans doute) mais aussi N° etc merci
:wink:
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Message par VINCENT » 15 Déc 2009, 21:14

Salut Sanzo,
Pour quelqu'un qui se dit novice en mécanique, je trouve que tu commences très fort !!
Tu aurais pu choisir plus facile :wink:
Mais tu t'en sors très bien :lol: :lol:

Maintenant venons en au fait :wink:
Les photos de ton démarreur sont très explicites.

Le collecteur présente une usure très raisonnable, l'usure comparée avec la partie au niveau de la flêche bleue est peu importante, il y a bien une grosse rayure qui court tout autour , sans doute un défaut sur l'un des charbons, mais rien de dramatique.
re surface légèrement le collecteur avec une vieille toile Emeri ou du papier à poncer ( grain très fin et à sec ) pour atténuer le défaut qui a provoqué cette rayure .
Nettoie les intervalles dans l'axe des flêches en rouge, passe ensuite de l'alccol à brûler sur cette surface pour bien la dégraisser !!
Image
Pour l'induit, un gros nettoyage avec l'aide d'un compresseur en veilant à ne pas tirer sur les câbles de liaison des charbons.
Dégraisse aussi la surface des charbons ( flêches en rouge )
Image
PAr contre ce qui me préoccupe le plus, c'est la gaine isolante de l'un des câbles qui arrive à l'un des charbons.
Elle semble bien abimée, même déchirée, ce qui pourrait expliquer un manque de pêche avant que cela ne soit plus grave .
IL faut que tu répares la tresse en veillant à ne pas perdre la souplesse.
Evite le scotch ou autre adhésif, choisi une solution coton tressé, à l'ancienne.

Par contre ce que tu dis à propos des contacts d'allumage ( vis platinées )
ce n'est pas sympathique du tout, elles agiraient comme isolant au lieu de faire contact, d'où l'absence d'étincelle aux bougies.

IL faudrait que tu contrôles la continuité du circuit avec un Ohmmètre ou en bricolant un truc avec une lampe de poche et 2 morceaux de fils.
Par contre pour que tu sois sûr de ne contrôler que les contacts et éviter de faire masse avec la carcasse, il faudrait peut-être mieux démonter les contacts.
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